Azul pourrait s’emparer d’une partie des actifs d’Avianca Brasil, en redressement judiciaire

Azul

La compagnie aérienne brésilienne Azul a fait une proposition cette semaine pour racheter une partie des actifs de sa compatriote en difficulté Avianca Brasil, pour un montant de 105 millions de dollars, selon Valor.

Azul en quête d’expansion au Brésil

Avianca Brasil, quatrième et plus petite compagnie aérienne du Brésil, avec 7,36 % de parts de marché, a fait l’objet en décembre d’un redressement judiciaire en raison d’un grand besoin de liquidités et afin d’être protégée de ses créanciers. Ses dettes s’élèveraient à près de 494 millions de reais, selon le quotidien économique.

Troisième compagnie aérienne du Brésil avec 14,77 % de parts de marché, Azul va pouvoir accélérer son projet d’expansion dans le pays avec cette acquisition. En effet, elle va récupérer dans l’affaire 70 slots (droits de décollage et d’atterrissage) dont tous ceux qu’Avianca Brasil détient aux aéroports paulistas de Congonhas et Guarulhos ainsi que la moitié de ceux possédés à celui de Santos Dumont (Rio), ainsi qu’une trentaine de ses Airbus A320. L’entreprise avait déjà pour objectif d’augmenter son offre de vols de 18 % à 20 % cette année en agrandissant notamment sa flotte.

Une acquisition à valider

Néanmoins, cette acquisition se fera sous la forme d’une Unité productive isolée (UPI) qui sera mise aux enchères au cours d’une période allant jusqu’au 30 mai. Cela signifie que si une autre entreprise propose une somme supérieure, elle pourra s’emparer de l’UPI promise à Azul.

Interrogé par Valor, Carlos Prado, président de l’Association brésilienne des agences de voyage (Abracorp), estime que, pour le secteur aérien brésilien et notamment la bataille des prix, il aurait été encore plus intéressant que ce soit une compagnie aérienne étrangère qui s’empare des actifs d’Avianca Brasil. En décembre, le président Michel Temer avait signé une mesure provisoire élevant la limite de la participation étrangère dans les compagnies aériennes brésiliennes de 20 % à 100 %.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires