Vers la création d’un « Black Friday » à la brésilienne baptisé « Semana do Brasil »

Semana do Brasil

A l’image de la France et de ses récents « French Days », le gouvernement et les commerçants brésiliens discutent de la création prochaine d’un « Black Friday » à la brésilienne. Baptisé « Semana do Brasil » (« Semaine du Brésil »), cette période annuelle de promotions aurait lieu, pour sa première édition, entre le 6 et le 15 septembre.

L’objectif du gouvernement ? Dynamiser la consommation et aider à la relance de l’économie. Les dates de ce « Black Friday » brésilien ne sont pas anodines puisque c’est à partir du mois de septembre également que les salariés brésiliens vont pouvoir retirer jusqu’à 500 reais de leur FGTS, les autorités espérant qu’ils soient dépensés dans l’immédiat. Par ailleurs, la période inclut également le 7 septembre, fête nationale du Brésil, appuyant ainsi le caractère patriotique de la « Semana do Brasil » dont le slogan sera « Brésil en vert et jaune ».

Dans une vidéo d’information envoyée par le gouvernement aux commerçants, celui-ci les invite à proposer des « produits thématiques » dans l’idée de « promouvoir ce qui vient de chez nous ». Une campagne de publicité dans les médias serait également au programme.

Une « Semana do Brasil » élargie à tous les secteurs d’activité

Si le « Black Friday » est plutôt focalisé sur le secteur de la distribution et du commerce en ligne, la « Semana do Brasil » s’élargirait aussi aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, des banques ou encore des concessionnaires automobile.

Néanmoins, cette initiative laisse sceptique certains experts interrogés par Valor. « Le laps de temps (pour lancer la « Semana do Brasil », ndr) est très court. Nous prévenons que ce ne sera pas une initiative qui fera autant de “bruit” que le “Black Friday“, qui existe déjà depuis plusieurs années. Mais le secteur de la vente au détail a clairement indiqué qu’elle soutenait l’idée. Le mois de septembre est faible pour le secteur », a estimé l’un d’entre eux. L’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) relève en effet qu’il s’agit en moyenne du mois avec le moins bon rythme de croissance du second semestre.

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