USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Amazon monte en puissance au Brésil en se lançant dans la vente directe

Noël

Après six ans de présence au Brésil, Amazon vient d’entrer dans une nouvelle phase d’action pour s’imposer sur le territoire brésilien. Ne s’en tenant plus seulement à la formule de la marketplace, l’entreprise américaine vient de lancer aujourd’hui sur sa plate-forme en ligne la vente directe de produit au consommateur. En tout, 11 catégories de produits, dont des appareils électroniques (hors appareils types réfrigérateurs, appelés ligne blanche), des outils, des jouets, des produits cosmétiques ou encore des couches.

Selon l’Estado de S. Paulo, Amazon s’est doté d’un centre de distribution situé à Cajamar (São Paulo) de 47.000 m², soit l’équivalent de six terrains de football. De quoi abriter quelque 320.000 produits différents, dont 200.000 livres et 120.000 autres types de produits. La livraison sera gratuite à partir de 149 reais d’achat, sauf pour les jeux vidéo et les livres, où le fret sera offert dès 99 reais d’achat. Une pratique qui n’est plus si commune que cela au Brésil et que Valor analyse comme étant un signe d’« agressivité » du groupe.

Amazon, une préoccupation pour la concurrence

« Les clients commençaient à nous en faire la demande », a ainsi déclaré au quotidien pauliste Alex Szapiro, président d‘Amazon au Brésil. « C’est une transition, une évolution. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. »

Valor souligne que même si pour l’instant l’activité d’Amazon demeure minoritaire au Brésil, elle peut avoir de quoi préoccuper ses concurrents directs, tels que Magazine Luiza, Americanas et Submarino. Ces trois derniers ont d’ailleurs ouvert à la baisse lors de la séance boursière du jour, bien qu’étant bien installés sur le marché brésilien et disposant de plus de centres de distribution.

Le groupe ne cachant pas ses ambitions, la concurrence peut en effet s’apprêter à trembler. « Ce que nous voulons, c’est vendre tout type de produit possible au Brésil et pour cela, on devait avancer sur la possibilité de vente directe », explique à Valor Alex Szapiro.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: