USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

L’Amazonie flambe, le dollar aussi

Après être tombé à 3,65 reais et s’être pratiquement stabilisé entre 3,70 et 3,80 reais, le dollar est reparti à la hausse la semaine dernière. Mardi 27 août, la devise américaine a dépassé 4,19 reais et a clôturé la journée à 4,157 reais, avec un gain de 0,43%. Selon Estadão, il s’agit du taux le plus élevé de la devise américaine en plus de onze mois depuis le 14 septembre 2018. Au mois d’août, le dollar a augmenté de 8,84 % et, dans le monde, il n’y a qu’en Argentine que sa hausse a été plus importante, à 28 %.

Crise Macron-Bolsonaro

Selon les experts des marchés financiers, cette dépréciation du real par rapport au dollar s’explique par des facteurs externes, tels que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et des questions intérieures, dont la crise de la forêt amazonienne. Estadão explique que si le dollar flambe, c’est que les incendies en Amazonie contribuent indirectement les investisseurs à se méfier du real. « Le problème du dollar est toujours commercial », écrit le quotidien. « Et ce qui affecte en l’occurrence la forêt, c’est la crise ouverte entre le président Jair Bolsonaro et le président français Emmanuel Macron. »

Depuis le début des incendies, le président français a en effet pris publiquement position contre les décisions prises par Jair Bolsonaro. Et au cours du G7, la situation s’est aggravée, la situation glissant vers une crise diplomatique entre les présidents brésilien et français, ce dernier menaçant de ne pas ratifier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « L’investisseur n’aime pas ça. Tout risque de conflit fait fuir les investisseurs », a expliqué à Estadão Jefferson Laatus, stratège en chef chez Laatus, une société qui spécule sur le taux de change. Pour cet analyste financier, la crise actuelle de la monnaie brésilienne « née avec l’Amazonie, est associée aux problèmes internationaux, à la décision du Tribunal suprême fédéral qui pourrait avoir un impact sur l’opération Lava Jato. Tout cela est le carburant de la hausse du dollar ».

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: