USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Au Brésil, les dépenses de sécurité publique progressent plus vite que la réduction de la violence

Les dépenses de sécurité publique ont augmenté de 73 % au Brésil entre 2002 et 2017, en tenant déjà compte de l’inflation. Mais cette croissance n’a pas eu l’impact escompté dans la baisse des statistiques de violence, selon une étude du Forum brésilien pour la sécurité publique (FBSP) relayée par Valor.

Selon cette étude, les dépenses totales de sécurité publique de l’État fédéral, des États et des municipalités sont passées entre 2002 et 2017 de 54,6 à 94,9 milliards de reais. Au cours de cette période, les dépenses des États brésiliens sont passées de 47,5 à 78 milliards de reais (+ 64 %). Celles de l’État fédéral sont passées de 5,5 à 11,2 milliards de reais (+ 104 %) tandis que les dépenses municipales sont passées de 1,5 à 5,6 milliards de reais (+257 %).

Selon Valor, le Forum brésilien pour la sécurité publique (FBSP) rappelle que cette croissance s’est maintenue malgré la récession du milieu de la décennie, alors que les recettes des trois paliers de gouvernement ont diminué.

Modèle anachronique

D’après Renato Sérgio de Lima, directeur du FBSP, plusieurs alertes ont été émises par la Cour fédérale des comptes au cours de cette période, indiquant que l’augmentation des dépenses n’avait pas entraîné la baisse prévue des taux de violence. « Le Brésil a éteint des incendies, géré des crises, mais a continué avec un modèle plutôt anachronique », a-t-il souligné.

« Il manquait de penser à un objectif de réduction de la criminalité, de penser que cet objectif ne dépend pas seulement de la police, mais d’un pacte entre le ministère public, le pouvoir judiciaire, d’une planification intégrée », ajoute Renato Sérgio de Lima, cité par Valor. « La police militaire fait une chose, la police civile en fait une autre, le procureur en fait une autre et personne ne se parle. »

La situation pourrait évoluer avec des initiatives telles que le Système unifié de sécurité publique (SUSP), mais celui-ci a été créé tardivement. Cette nouvelle structure n’a été inaugurée qu’en juin 2018. Rattaché au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le SUSP a pour objectif de planifier « les opérations et les collaborations dans les structures fédérales, étatiques et municipales » et de partager les données.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: