USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La Banque centrale du Brésil maintient son taux directeur à 6,5 %

croissance

Le Comité de la politique monétaire (Copom) de la Banque centrale du Brésil (BCB) a décidé à l’unanimité mercredi de maintenir le taux directeur de l’institution financière à 6,5 %. Il s’agit de la dixième réunion consécutive, soit depuis mars 2018, au cours de laquelle ce maintien à son plus bas niveau historique est opéré.

La BCB prudente face à l’évolution de l’économie brésilienne

Cette décision est conforme aux attentes du marché en raison de la fragilité actuelle de l’activité économique brésilienne. « Le comité comprend que cette décision reflète son scénario de base et son évaluation des risques pour l’inflation prospective et qu’elle est compatible avec la convergence de l’inflation vers l’objectif de l’horizon relatif à la conduite de la politique monétaire, soit 2019 et 2020 », précise la BCB dans un communiqué cité par l’Estadao.

Prudente, l’institution financière a évité de donner des signaux clairs concernant les prochaines décisions du Copom, répétant que les prochaines étapes de la politique monétaire continueront de dépendre de l’évolution de l’activité économique, de l’évaluation des risques et des projections d’inflation.

Pari sur un taux directeur revu à la baisse d’ici la fin de l’année

Les analystes financiers estiment pour leur part que le taux directeur devrait reculer d’ici la fin de l’année, à 5,75 %, anticipant trois baisses consécutives de la part du Copom. Pour cela, il faudra néanmoins que les réformes préconisées par la BCB entrent en vigueur. Le taux directeur est estimé par les analystes financiers à 7 % pour l’an prochain.

Par ailleurs, les projections d’inflation ont également été actualisées par la BCB. Le taux a été revu à la baisse pour 2019, passant de 4,1 % à 3,6 %. L’objectif avait été placé à 4,25 % avec une marge de tolérance de 1,5 point. Il a en revanche été revu légèrement à la hausse pour l’année suivante, de 3,8 % à 3,9 %, alors que l’objectif est à 4 %. Pour 2021, l’objectif est d’un taux d’inflation de 3,75 %.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: