USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La Bourse s’envole avec l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro

Croissance

La réponse des marchés à l’investiture de Jair Bolsonaro, qui a eu lieu mardi, ne se sera pas fait attendre. Mercredi 2 janvier, l’Ibovespa, la Bourse de Sao Paulo, a en effet clôturé en forte hausse sa première séance de l’année, augmentant de 3,56 %.  Elle a même battu un record, atteignant 91.012 points. Le dernier datait du 3 décembre dernier, avec 89.820 points. Selon Epoca, au cours de la journée, la Bourse a enregistré quelque 17,3 milliards de reais de transactions.

Les premières annonces du nouveau gouvernement semblent avoir fait souffler un vent d’optimisme sur les marchés brésiliens. Bento Albuquerque, nouveau ministre des Mines et de l’énergie a réaffirmé mercredi, lors de son investiture, sa volonté de poursuivre l’opération de privatisation d’Eletrobras. Ce qui a eu pour conséquence de faire exploser les actions de l’entreprise, qui ont pris plus de 20 %. De même, du côté des bonnes performances : Eletrobras PNB (+14,52 %) et la Sabesp (+9,11 %).

Paulo Guedes et le PSL rassurent la Bourse

De même, le ministre de l’Economie, Paulo Guedes, s’est exprimé et a insisté sur ses priorités. A savoir une simplification des impôts, une réforme des retraites et des privatisations afin de soulager les caisses de l’Etat.

La Bourse a également été très sensible à l’annonce faite par le PSL – le parti de Bolsonaro – de soutenir Rodrigo Maia pour être réélu président de la Chambre des députés. Les marchés y ont vu un signe encourageant du nouveau gouvernement à sceller des unions afin de former une majorité au sein de la Chambre et ainsi parvenir à faire approuver ses projets de réformes.

Le recul de l’euro et du dollar

Selon la Folha de S. Paulo, les analystes de BTG Pactual estiment que ce sont des signes encourageants concernant la Bourse en 2019. « Nous espérons que la nouvelle administration de droite implante de grands changements dans le fonctionnement de l’économie », ont-ils ainsi précisé dans un communiqué.

A noter enfin qu’au cours de la séance de mercredi, le dollar a accusé une chute de 1,67 %, s’échangeant contre 3,809 reais. L’euro a quant à lui reculé de 2,87 %, s’échangeant contre 4,309 reais.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: