USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

BP et Bunge s’associent pour produire du biocarburant au Brésil

biocarburant

L’entreprise américaine d’agro-alimentaire Bunge et le groupe pétrolier britannique BP ont annoncé en début de semaine la création d’une joint-venture au Brésil. Ainsi associés, chaque entité possédant 50 % de l’activité, ils produiront du sucre et du biocarburant (étanol).

« Avec 11 usines dans cinq Etats, BP Bunge Bioenergia disputera la 2e place (dans ce domaine d’activité) avec Biosev et Atvos, d’Odebrecht ; les multinationales sont entrées dans le secteur (du biocarburant) au début des années 2000 et, après plusieurs tentatives de vente pour cause de crise de l’étanol, ont finalement décidé de joindre leurs opérations », résume l’Estado de S. Paulo.

L’actuel leader du secteur du biocarburant est Raízen, une joint-venture réunissant Cosan et Shell. Leur capacité de production est de 60 millions de tonnes de canne à sucre moulue par an. L’alliance de BP et Bunge devrait atteindre les 32 millions de tonnes, ce qui permettrait de fournir au final 1,5 milliard de litres d’étanol et 1,1 million de tonnes de sucre, selon l’Estadão.

Développer l’activité des énergies renouvelables

Un heureux dénouement pour Bunge qui était en effet dans une situation très délicate, accumulant les dettes dans le cadre de son activité brésilienne, rappelle Valor. Le groupe a donc été rapidement séduit par la proposition de BP, reçue en fin d’année dernière. Le quotidien explique que cette offre s’inscrivait dans une stratégie « visant à accroître la mise dans le secteur des énergies renouvelables » de la part du géant pétrolier.

Jusqu’à présent, l’activité autour de la canne à sucre au Brésil ne représentait qu’une toute petite partie du chiffre d’affaires de chacune des deux entreprises, détaille Valor. Si l’on considère le chiffre d’affaires de BP en 2018, moins de 1 % des 303 milliards de dollars de recettes provenaient des usines brésiliennes. De même pour Bunge, sur un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, moins de 2 % étaient le résultat de l’activité au Brésil.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: