USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil n’accueillera pas la COP25 en 2019 pour raison financière

COP25 Brésil

Le Brésil a annoncé cette semaine qu’il n’accueillerait finalement pas la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) prévue pour courant 2019. Le ministère brésilien des Affaires étrangères a invoqué des raisons financières pour justifier son renoncement.

« Compte tenu des contraintes financières et budgétaires actuelles, qui devraient se poursuivre dans un avenir proche, et du processus de transition avec la nouvelle administration, qui doit prendre ses fonctions le 1er janvier 2019, le gouvernement brésilien se voit contraint de retirer sa proposition d’accueillir la COP25 », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué cité par Valor.

Au début du mois dernier, avant le premier tour de l’élection présidentielle, le gouvernement brésilien avait pourtant confirmé la candidature brésilienne à l’organisation de la COP25.

Un futur gouvernement climatosceptique

Valor met en avant le fait que le président élu, Jair Bolsonaro, a critiqué l’Accord de Paris sur le climat, menaçant d’en retirer le Brésil, avant de se rétracter. Son futur ministre des Affaires étrangères, Ernesto Araújo, est lui-même un climatosceptique. Il estime que le réchauffement climatique est une « idéologie » de gauche.

La COP25 devrait néanmoins se tenir en Amérique latine, selon le système de rotation régionale établi par l’ONU. La prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, COP24, se déroulera en décembre à Katowice, en Pologne.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: