USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

L’eau gaspillée par le Brésil atteint des milliards de reais

assainissement

11,3 milliards de reais, c’est la somme que perdrait le Brésil en non facturation de l’eau gaspillée, selon des données de l’institut Trata Brasil divulguées par G1. La même valeur a été investie à travers le pays en 2017 dans le secteur de l’assainissement, selon l’Estado de S.Paulo.

Ce sont ainsi 38,3 % de l’ensemble de l‘eau potable, traitée et prête à être distribuée, qui seraient perdus du fait des fuites, mais aussi des branchements sauvages pour récupérer cette précieuse denrée.

7.000 piscines olympiques d’eau perdue chaque jour

Selon l’étude menée par l’institut Trata Brasil, 6,5 milliards de mètres cubes seraient ainsi gaspillés. Soit l’équivalent de 7.000 piscines olympiques par jour. Si l’on ne considère que l’eau perdue dans les fuites, elle permettrait de fournir 30 % de la population brésilienne chaque année, soit 60 millions de personnes.

« Sans investissements adéquats, l‘assainissement au Brésil a accumulé les indicateurs négatifs », souligne ainsi l’Estadão, qui pointe ainsi le principal motif des fuites d’eau. Un diagnostic que partage Pedro Scazufca, consultant technique de l’étude, interrogé par le quotidien pauliste. « Du fait du manque d’investissements, le système vieillit et le volume d’eau qui fuit augmente, et la tendance est que les pertes continuent à augmenter », estime-t-il. Selon lui, la situation du Brésil est « vraiment critique ».

L’eau gaspillée principalement dans les Etats du Nord

Le consultant explique que si cet indice de perte était réduit à ne serait-ce que 20 %, « le pays gagnerait 31 milliards de reais sur les 20 années à venir ».

Les Etats perdant le plus d’eau sont le Roraima, avec un indice de 75 % d’eau gaspillée. Devant l’Amazonas (69 %), l’Amapá (66 %), l’Acre et le Maranhão (60 %). C’est en revanche dans le Goias (26 %), Rio de Janeiro (31 %) et le Mato Grosso (33 %) que l’eau est la mieux préservée.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: