USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil veut privatiser tous ses aéroports d’ici à 2021

Embraer

Le gouvernement brésilien a décidé de privatiser tous les aéroports de l’entreprise publique Infraero d’ici à 2021, a déclaré le ministre de l’Infrastructure, Tarcísio de Freitas, lundi 24 juin. Selon Estadão, les aéroports de Congonhas, à São Paulo, et Santos Dumont, à Rio de Janeiro, sont concernés.

Pour le ministre, le Brésil intéresse les investisseurs et l’ouverture du secteur de l’aviation aux capitaux étrangers, déjà approuvée par le Congrès, contribuera à sa croissance.

« Nous avons déjà fait des appels d’offre pour 12 aéroports. Le secteur privé s’est montré intéressé. En octobre prochain, nous vendrons aux enchères 22 aéroports supplémentaires. Puis 22 autres plus tard, dont Santos Dumont et Congonhas. Ce sera fait pour la fin de 2021, ou au plus tard au début de 2022. Mais l’idée est de tout transférer au secteur privé d’ici à 2021 », a déclaré Freitas lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise à Rio de Janeiro.

Stimuler le marché de l’aviation

Selon Estadão, le ministre estime que l’ouverture du marché de l’aviation aux compagnies étrangères contribuera à créer de la concurrence pour les aéroports. « Nous avons remporté une victoire qui stimulera le marché de l’aviation. Après Air Europa, il y a trois ou quatre autres compagnies étrangères intéressées à venir au Brésil », a-t-il souligné, ajoutant qu’Infraero se concentrera désormais sur les vols régionaux.

La plus grande difficulté soulignée par les investisseurs, selon Freitas, est l’environnement réglementaire brésilien, très complexe, et le prix du carburant, « le plus cher au monde ».

Tarcísio Freitas a également défendu le maintien de la Compagnie de planification logistique (EPL), créée par le gouvernement Dilma. Selon lui, les projets de train à grande vitesse (notamment entre Rio et São Paulo) n’existent plus, mais l’EPL sera fondamental pour les plans d’infrastructure du gouvernement, avec l’appui de la Banque nationale pour le développement économique et social (BNDES) et de la Caixa Econômica Federal.

Privatisation des ports

Les banques publiques seront également partenaires dans le processus de privatisation de l’ensemble des ports du pays. Le premier port concerné sera celui d’Espírito Santo, avant les docks de São Sebastião, à São Paulo.

Les chemins de fer figurent également sur la liste d’infrastructures que le gouvernement souhaite privatiser. Des négociations sont en train d’être conclues avec des entreprises qui ont acquis des concessions ferroviaires. La semaine dernière, Vale a notamment obtenu le renouvellement des concessions des chemins de fer Carajás et Vitória-Minas pour 30 ans. En échange, la compagnie construira le chemin de fer d’intégration du Centre-Ouest (Fico).

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: