USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Au Brésil, des progrès attendus du côté de l’assainissement

assainissement

Alors que le secteur de l’assainissement est encore largement du ressort des entreprises publiques, il semblerait que du changement soit à venir selon un reportage réalisé par Valor. « L’assainissement basique commence déjà à se préparer à passer par une nouvelle étape de privatisations et d’investissements », d’après des témoignages recueillis auprès d’hommes d’affaire, d’analystes ainsi que de membres du gouvernement.

Du fait de la crise fiscale traversée par nombre d’Etats et de municipalités, l’idée de cette nouvelle organisation pour l’assainissement est née il y a plus ou moins trois ans. Ce qui découlait tout à la fois d’une volonté des entreprises privées, mais aussi des parlementaires brésiliens, du gouvernement ou encore de la Banque nationale de développement économique et social (BDNES).

Des investissements insuffisants

L’investissement dans le domaine de l’assainissement méritait dans tous les cas d’être posée. En effet, c’est actuellement le domaine de l’infrastructure brésilienne qui restait minoritaire dans les investissements, et ce depuis des décennies.

Si dans les années 1970, l’investissement effectué représentait 0,53 % du Produit intérieur brut (PIB) brésilien, il n’est plus que de 0,2 % depuis les années 1980. Avec une part de 6 % des investissements provenant d’initiatives privées. En 2017-2018, on comptait, à titre de comparaison, des investissements de 0,45 % du PIB pour les télécommunications, 0,47 % pour les transports et 0,65 % pour l’énergie.

Presque la moitié des Brésiliens ne sont pas reliés au tout à l’égout

Par ailleurs, l’assainissement ne peut manquer d’être une priorité au Brésil quand l’on sait qu’en 2016, encore 17,7 % de la population brésilienne n’avaient pas accès à l’eau courante et que 48,1 % d’entre eux ne bénéficiaient pas d’un raccord au service d’égouts.

Si les entreprises publiques n’étaient pas favorables à l’entrée sur le marché des entreprises privées, elles ont toutefois dû « céder à la pression plus importante de la société pour accéder de manière plus universelle » à ces services. D’où la mise en place de partenariats avec des entreprises publiques.

C’est ainsi ce qu’explique Marcus Vinicius Neves, président de l’Association brésilienne des entreprises d’Etat de l’assainissement (Aesbe) à Valor : « Aujourd’hui, presque toutes les entreprises publiques sont à la recherche de partenariats avec des entreprises privées, que ce soit par le biais d’une ouverture du capital, ou de privatisations ».

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: