USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le Brésil est devenu le quatrième destinataire des investissements mondiaux en 2019

pétrole

Le Brésil est passé de la sixième à la quatrième place au classement des principaux destinataires des investissements étrangers dans le monde en 2019, rapporte Agência Brasil.

Selon un rapport publié aujourd’hui le lundi 20 janvier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Brésil a reçu 75 milliards de dollars d’investissements étrangers l’année dernière, contre 60 milliards en 2018, soit une hausse de 26%.

Les trois premières places dans le classement des destinations d’investissement sont occupées par les États-Unis, avec 251 milliards de dollars l’année dernière, la Chine, avec 140 milliards de dollars, et Singapour, avec 110 milliards de dollars. Selon Agência Brasil, les 75 milliards de dollars qui ont été investis au Brésil en 2019 représentent plus de la moitié des 119 milliards de dollars que l’Amérique du Sud a reçus l’année dernière.

Selon le rapport, une partie de l’augmentation des investissements étrangers au Brésil est due au programme fédéral de privatisations, qui s’est concentré sur la vente de filiales d’entreprises publiques et de certaines participations du gouvernement dans des entreprises privées.

“Le Brésil a enregistré une augmentation de 26 % des investissements étrangers en partie grâce au programme de privatisations lancé en juillet dans le cadre des efforts du gouvernement pour relancer l’économie”, indique le rapport de la Cnuced, qui rappelle que la première de ces grandes privatisations concernait la société de distribution de gaz Transportadora Associada de Gás, achetée par un consortium d’investisseurs dirigé par l’entreprise française Engie pour près de 8,7 milliards de dollars. La France est d’ailleurs un des principaux investisseurs directs au Brésil.

Des investissements aussi dans l’environnement

Le rapport indique que le Brésil devrait continuer à recevoir des investissements étrangers en 2020 grâce aux prochaines étapes du programme de privatisation. “En 2020, le retrait de l’Etat des filiales d’entreprises publiques devrait s’accélérer”, observe la Cnuced.

La privatisation de grandes entreprises telles qu’Eletrobras, la plus grande compagnie d’électricité d’Amérique latine, et Telebras devrait probablement attirer beaucoup d’investissements étrangers.

Outre les privatisations, le rapport des Nations unies cite également les projets liés à l’environnement comme des facteurs qui contribueront à stimuler les investissements étrangers au Brésil cette année. “Les données préliminaires  corroborent cette perspective : la valeur des projets ‘verts’ ont plus que doublé par rapport à 2018, notamment dans les énergies renouvelables et l’industrie automobile”, souligne la Cnuced.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: