USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le gouvernement brésilien est prêt à laisser les salariés retirer une partie de leur solde au FGTS

FGTS

Le ministère de l’Économie brésilien se dit prêt à permettre aux travailleurs de retirer jusqu’à 35 % des ressources de leurs comptes actifs (liés aux contrats de travail en cours) du Fonds de garantie de temps de service (FGTS).

Alors que les projections officielles du gouvernement tablent désormais sur une croissance du PIB de 0,81 %, cette mesure est une tentative de relance de l’économie par le biais de la consommation. Selon l’Estadão, le gouvernement s’attend à ce qu’elle injecte jusqu’à 42 milliards de reais dans l’économie.

Lors d’une réunion au ministère de l’Economie qui s’est tenue mardi 16 juillet, il a été suggéré d’autoriser les retraits dans les proportions suivantes : un maximum de 35 % du solde pour les salariés qui ont jusqu’à 5 000 reais dans le fonds, un maximum de 30 % pour ceux qui ont jusqu’à 10 000 reais. Pour les salariés qui disposent de 10 000 à 50 000 reais dans le FGTS, le pourcentage n’a pas encore été défini. Et pour ceux qui ont plus de 50 000 reais, ils ne pourront pas retirer plus de 10 % du solde.

FGTS, le précédent Temer

Au sein des équipes du ministre de l’Economie, Paulo Guedes, certains militaient pour que cette mesure soit annoncée ce jeudi pour célébrer les 200 jours du gouvernement Jair Bolsonaro. Mais selon l’Estadão, d’autres sources dans les milieux économiques affirment que le modèle n’est pas « mûr », ce qui pourrait retarder l’annonce.

Si la mesure est confirmée, les salariés pourront retirer des fonds du FGTS le jour de leur anniversaire. Les travailleurs qui ont déjà célébré leur anniversaire cette année auront droit à la prestation dès qu’elle sera autorisée. L’État brésilien avait procédé ainsi dans le passé pour les comptes inactifs (liés à d’anciens contrats de travail) : en 2017, sous le gouvernement de Michel Temer, 25,9 millions de travailleurs avaient retiré environ 44 milliards de reais de comptes FGTS inactifs.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: