USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Camions et autoroutes: le gouvernement brésilien annonce un déblocage de fonds

infrastructures

Ce matin, Onyx Lorenzoni, chef de cabinet de Jair Bolsonaro, a annoncé une série de mesures destinées à favoriser le transport routier. « Nous devons faire face à la réalité du choix opéré par le Brésil il y a 50 ans : celui du transport routier », a-t-il ainsi déclaré, selon Agência Brasil. « Il faut l’affronter pour garantir le respect et la valorisation du travailleur, ainsi que l’approvisionnement en marchandises de la population brésilienne. »

Parmi les mesures annoncées, le déblocage d’une ligne de crédit de 500 millions de reais, qui pourront être utilisés pour la manutention et l’achat de pneus neufs pour les véhicules des camionneurs autonomes. Chaque camionneur concerné par cette action devra avoir au maximum deux camions enregistrés sur son CPF. Selon le chef de cabinet, la Police fédérale a en effet identifié le manque de manutention des véhicules comme étant la principale source de problème sur les routes brésiliennes. Les 30 000 reais mis à disposition de chacun des camionneurs correspondant au profil pourront donc permettre de mieux entretenir leur(s) camion(s).

Améliorer l’état des routes

C’est la Banque nationale de développement économique et social (BNDES) qui mettra à disposition les 500 millions de reais. En revanche, cette somme sera distribuée par le biais du système bancaire brésilien : tout d’abord Banco do Brasil et la Caixa, avant que les autres banques ne puissent également participer à la démarche.

Mais ce sont aussi 2 milliards de reais qui seront dépensés afin de conclure certains chantiers et de réaliser des travaux de manutention sur des autoroutes et des axes routiers importants, selon Valor. Onyx Lorenzoni a en effet souligné l’importance d’avoir une infrastructure routière dans un état convenable. En effet, selon lui « la manutention des autoroutes sauve des vies ». Il a notamment cité, selon Valor, l’exemple de la BR 163 reliant le nord du Mato Grosso aux ports du Pará, en travaux, ce qui engendre de longs kilomètres d’encombrement. Limiter ce genre de situation en terminant les travaux prévus sera ainsi un grand soulagement, permettant d’améliorer les temps de transport ainsi que la qualité de vie des camionneurs.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: