USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Après la catastrophe de Brumadinho, la justice a gelé près de la moitié des liquidités de Vale

Vale

Après la rupture d’un barrage minier vendredi 25 janvier à Brumadinho, dans la région de Belo Horizonte, la justice de l’État du Minas Gerais a gelé 11 milliards de reais dans les ressources du groupe Vale do Rio Doce.

L’entreprise exploite la mine de Córrego do Feijão, théâtre d’une catastrophe qui a déjà fait 58 morts et plus de 300 disparus selon le bilan établi lundi 28 janvier.

Sur les 11 milliards de reais gelés par la justice, 5 milliards l’ont été pour garantir la réparation des dommages et intérêts aux victimes de la rupture du barrage, et 5 milliards pour la réparation des dommages environnementaux.

Par ailleurs, l’Institut brésilien de l’environnement (Ibama) a d’ores et déjà infligé une amende de 250 millions de reais à Vale.

Impact à la bourse

D’après Valor, ce gel de 11 milliards de reais dans les ressources de Vale représente près de la moitié des liquidités de la compagnie minière à la fin septembre, selon les dernières données disponibles. Selon le bilan du troisième trimestre 2018, les liquidités dont Vale disposait s’élevaient à 24,4 milliards de reais en espèces.

Les observateurs s’attendent à un impact sur la capitalisation boursière de Vale. Vendredi 25 janvier, jour de la catastrophe, le marché brésilien était fermé, la journée étant fériée à São Paulo. Mais les investisseurs avaient déjà réagi aux Etats-Unis : vendredi, les certificats américains de dépôt (ADR) de Vale ont clôturé la session en baisse de 8,18 %, à 13,65 dollars. Et ce lundi 28 janvier, ces mêmes ADR étaient en recul de 16,47 % à l’ouverture des marchés à New York.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: