USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Chômage au Brésil: légère baisse sur le trimestre de juin à août

chômage

Petite satisfaction sur le front de l’emploi brésilien. Le chômage a baissé de 0,5 % au cours du trimestre de juin à août comparé au trimestre précédent, à 11,8 %, selon les dernières données de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).

Un résultat néanmoins légèrement au-dessus de la moyenne prévue par 27 institutions financières interrogées par Valor, qui anticipaient un taux de chômage à 11,7 %.

12,5 millions personnes au chômage

Il y a ainsi officiellement 12,5 millions de chômeurs au Brésil – sont comprises les personnes en recherche d’emploi, mais à partir de 14 ans. A contrario, on trouve dans le pays 93,6 millions de personnes avec un travail. La population active (avec ou en recherche) s’élève elle à 106,1 millions de personnes.

Quels sont les secteurs qui ont contribué à faire baisser ce taux de chômage? L’industrie et le bâtiment. La première a généré 272 000 emplois au cours du trimestre, en hausse de 2,3 %, même si la définition du secteur est très large puisque une couturière travaillant informellement depuis sa maison sera prise en compte par exemple. Le bâtiment, lui, a créé 181.000 postes supplémentaires, en hausse de 2,8%.

De plus en plus de Brésiliens à leur compte

Comme nous l’expliquions le mois dernier, beaucoup de Brésiliens ont également réussi à revenir sur le marché du travail en se mettant à leur compte. Ils sont ainsi 24,2 millions à être leur propre patron.

« Depuis le début de la crise économique, l’insertion par ses propres moyens s’est amplifiée du fait du manque d’opportunités sur le marché formel », expliquait Cimar Azeredo, de l’IBGE. « Un des signes de la reprise du marché du travail, si l’on se base sur les expériences des différentes crises antérieures, c’est justement que cette forme d’insertion sur le marché de l’emploi diminue. »

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: