USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La construction reprend confiance au Brésil

appels d'offre

Des fondations plus solides pour le bâtiment au Brésil ? L’indice de confiance du secteur de la construction a augmenté de 2,9 points en novembre. Il s’agit de sa troisième hausse consécutive de cet indice mesuré par la Fondation Getulio-Vargas (FGV). Il a atteint 84,7 points, ce qui représente son plus haut niveau depuis janvier 2015 (85,4 points). En moyenne mobile trimestrielle, l’indice a progressé de 1,8 point.

La progression de la confiance dans le secteur de la construction en novembre a découlé principalement de l’amélioration des perspectives à court terme. L’indice des attentes a augmenté de 4,8 points, pour atteindre 95,8 points, revenant au niveau de janvier 2018. Les entreprises du bâtiment semblent particulièrement optimistes pour la situation des affaires au cours des six prochains mois. Dans ce secteur, l’indice a atteint 96,5 points.

Concernant l’évaluation de la situation actuelle, l’indice a augmenté de 1,1 point en novembre. Il a atteint 74,1 points, revenant ainsi au niveau de juin 2015 (74,2 points).

Des signaux très positifs pour la construction

Un autre indicateur, le niveau d’utilisation de la capacité de l’industrie (Nuci), a en revanche diminué de 1,3 % pour s’établir à 64,7 %. Des variations négatives ont également été enregistrées pour le recours à la main-d’œuvre (-1,4 %). Et pour l’utilisation des machines et équipements (-1 %).

Pour Ana Maria Castelo, coordinatrice des projets de construction de la Fondation Getulio-Vargas, les signaux sont tout de même très positifs. « Au cours des trois derniers mois, les anticipations d’une reprise de la demande et d’une amélioration de l’activité à court terme ont renforcé la confiance des entrepreneurs de la construction, une tendance qui a été renforcée par le résultat des élections », écrit-elle dans un commentaire du rapport relayé par Valor.

Si l’indicateur d’activité montre une reprise encore assez lente, des répercussions commencent à se faire sentir sur l’emploi. « L’activité du secteur est encore loin de sa moyenne historique, mais le cap qui est pris est celui de la reprise », a souligné Ana Maria Castelo.

L’enquête de la FGV a recueilli des informations auprès de 607 entreprises entre les 2 et 23 novembre. Une nouvelle version de l’indice sera publiée le 26 décembre.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: