USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La croissance du PIB brésilien prévue à 1,7 % en 2020, selon l’ONU

croissance

Ce n’est pas aussi bien qu’espéré par les économistes brésiliens, mais c’est tout de même la marque d’une reprise. Le PIB du Brésil connaîtra cette année une croissance de 1,7 %, selon l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un rapport sur l’économie mondiale dévoilé ce jeudi. C’est une baisse de 0,8 % par rapport à ce qui était attendu pour 2020 l’an passé. Pour 2019, la prévision est de 1 %.

Comme le rappelle Valor, c’est en effet bien éloigné du consensus du marché. En effet, une moyenne des prévisions d’une centaine d’analystes brésiliens tablait sur 2,3 % cette année. Ce taux de croissance, l’ONU voit le Brésil l’atteindre plus tard, en 2021. Le ministère brésilien de l’Economie, lui, anticipe une croissance à 2,4 % pour cette année.

Une reprise de la croissance « lente »

Car si la reprise de l’activité économique du Brésil sera le résultat d’un retour de la confiance du milieu des affaires grâce notamment aux réformes, elle sera ainsi « lente » et en dessous des attentes ainsi que de la moyenne mondiale. Cette dernière est estimée à 2,5 % pour cette année et 2,7 % pour l’année suivante (soit à nouveau supérieure à la croissance estimée du Brésil pour 2021).

A l’échelle de l’Amérique du Sud, l’organisation internationale ne voit pas de perspective de réaction consistante car la plupart des pays présentent des entraves structurelles à la croissance. Sans oublier l’instabilité politique et sociale, ou encore les problèmes connus par le commerce mondial. Parmi les Brics, seule l’Afrique du Sud présente une croissance estimée inférieure à celle du Brésil.

Ces données sont révélées à la veille du Forum économique mondial de Davos (Suisse) où Paulo Guedes se rendra avec un discours portant sur le « devoir accompli » après une année au gouvernement. La chute des taux d’intérêt et les réformes seront présentées comme des réussites de sa gestion économique du pays.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: