USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Déchets et eaux usées: une nouvelle source d’énergie renouvelable pour le Brésil

énergie renouvelable

Bientôt une nouvelle source d’énergie renouvelable pour le Brésil. D’ici à quelques années, détritus et eaux usées seront utilisés pour produire de l’énergie. Offrant ainsi une alternative à l’hydraulique et à l’éolien pour générer une énergie renouvelable.

Gérée par l’entreprise CS Bioenergia, la première grande usine de biogaz pouvant recycler ces matières sera construite à São José dos Pinhais, dans le Paraná, selon Epoca Negocios. Elle pourra produire 2,8 megawatts et alimenter en énergie plus de 2.000 foyers.

La revue précise que la matière première sera fournie à l’usine pour les eaux usées par les stations d’épuration locales. Pour les déchets, ce seront ceux recueillis auprès des centres commerciaux, des restaurants et des supermarchés de la région qui seront traités. Ce qui devrait amener, selon CS Bioenergia, à une réduction de 1 000 mètres cubes d’eaux usées et de 300 tonnes de déchets organiques (résidus d’origine animale ou végétale) pour le Paraná.

De l’énergie, mais aussi des fertilisants et des sacs plastique

Car l’usine n’utilisera en effet que les déchets organiques, qui seront séparés des autres types de détritus grâce à la technologie mise en place. La masse organique ainsi mise à part sera mélangée avec des eaux usées. L’ensemble sera ensuite incinéré, générant ainsi du biogaz.

Outre de l’énergie, l’usine produira également un « biofertilisant inodore, qui pourra être utilisé dans le milieu agricole », après avoir reçu une certification du ministère de l’Agriculture. Se voulant totalement renouvelable, l’usine fabriquera enfin des sacs plastique avec les résidus non organiques récupérés au début du processus.

Une initiative inspirée de l’Europe, qui compte déjà plus de 14 000 usines produisant du biogaz. Pour l’instant, cette source d’énergie ne représente que 8,8 % de la production totale d’énergie au Brésil, une énergie provenant principalement de la biomasse obtenue à partir de la bagasse de canne à sucre.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: