Dépenses du gouvernement Bolsonaro : plus pour la défense, moins pour l’éducation et la santé

dépenses

Lors de sa première années de mandat, les dépenses du gouvernement Bolsonaro se sont alignées sur le profil du chef de l’Etat brésilien : hausse des investissements dans le domaine de la défense, baisse dans les secteurs de l’éducation, de la santé et, paradoxe, de la sécurité.

Le tableau 2019 des comptes du gouvernement, dévoilé par le Trésor public brésilien, montre ainsi une augmentation de 22,1 % des dépenses consacrées à la défense par rapport à l’année précédente, soit 4,2 milliards de reais supplémentaires.

Baisse des dépenses de quasiment tous les autres secteurs

A l’opposé, les dépenses de la santé et de l’éducation ont baissé respectivement de 4,3 % et 16 % (-3,22 milliards de reais). Celles dédiées à la sécurité, sous la responsabilité du ministre de la Justice, Sérgio Moro, ont elles connu une réduction de 4,1 % malgré les demandes de ressources supplémentaires de l’ancien juge de l’opération Lava Jato.

Mais d’autres domaines ont également connu des baisses importantes comme les transports (-17,1 %), l’administration (-16 ,9 %), les sciences et la technologie (-12 %). Outre la défense, seule « l’assistance sociale » a connu une hausse des dépenses (+11 %).

Des dépenses discrétionnaires

L’Estadão précise que ces dépenses sont discrétionnaires, le gouvernement ayant la liberté de les augmenter et de les réduire selon les secteurs. Par ailleurs, le ministère brésilien de la Défense a argumenté sur le fait que les dépenses réalisées dans en sa faveur l’ont été notamment pour la construction de navires militaires supplémentaires, la continuité de l’opération militaire dans le Roraima pour l’accueil des réfugiés vénézuéliens.

Le ministère de la Santé, lui, s’est défendu en présentant des chiffres de dépenses supérieurs à ceux de 2018, mais qui ne correspondent pas à ceux fournis par le Trésor public. Les ministères de la Justice et de l’Education ne se sont pas manifestés.

Partager ce post:

Envoyer à un ami