USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Engie achète les réseaux de gazoducs de Petrobras

Le groupe français Engie, associé au fonds canadien de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a proposé à Petrobras la meilleure offre pour le rachat de son réseau de gazoducs, Transportadora Associada de Gás (TAG). Pour 8,5 milliards de dollars, le consortium a donc acquis 90 % des parts d’activité de la TAG, selon Valor. A ce jour, TAG possède le plus large réseau de transport de gaz naturel au Brésil, avec près de 4 500 kilomètres de gazoducs, ce qui représente 47 % de l’infrastructure gazière du pays.

Engie possèdera donc 29,25 % de la TAG. Engie Brasil Energia (EBE) disposera de la même part. La CDPQ, quant à elle, aura 31,5 %. Enfin, Petrobras conservera les 10 % restants de l’activité.

Gustavo Labanca, directeur du développement chez Engie, a toutefois souligné que d’ici à quelques temps, Petrobras devrait abandonner ses dernières parts. « Nous savons que du fait de la nouvelle Loi du Gaz, qui devrait être bientôt approuvée, Petrobras va devoir effectuer un démantèlement vertical (unbundling) », a-t-il ainsi expliqué au quotidien économique. « Il lui faudra donc se défaire de ces 10 % dans un futur proche. »

Une diversification des activités pour Engie

Roberto Castello Branco, directeur exécutif de Petrobras, a précisé que c’était l’une des premières opérations réalisée par le groupe, mais certainement pas la dernière. L’objectif est en effet de vendre pour 27 milliards de dollars d’actifs afin de réduire la dette du groupe. Mais aussi de se concentrer principalement sur des ressources obtenues à partir de l’exploitation pétrolière. « Nous devons absolument augmenter notre retour aux actionnaires, et ce rapidement », a-t-il conclu.

De son côté, Engie s’est montrée satisfaite de l’opération. Le président d’Engie Brasil Energia a déclaré dans un communiqué que « l’acquisition de la TAG sera une nouvelle avancée dans la diversification de nos activités, matérialisant ainsi la stratégie de la compagnie à devenir un acteur clé de l’infrastructure brésilienne ».

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: