USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Projet de collaboration avec les Etats-Unis pour soutenir l’environnement brésilien

Amazonie

A partir du 19 mars, Jair Bolsonaro réalisera son premier voyage officiel à l’étranger, aux Etats-Unis. Il sera accompagné de six de ses ministres. Dont entre autres Ricardo Salles, le ministre de l’Environnement. Parmi les collaborations envisagées entre les deux pays, deux projets concernant ce dernier ministère, selon Valor.  Un pour oeuvrer au développement de l’Amazonie, l’autre à propos des phénomènes de sécheresse et de désertification en hausse dans le Nordeste.

Ce seraient 100 millions de dollars que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) aurait convenu avec le ministère de l’Environnement d’investir dans divers projets en Amazonie. L’Amazon Impact Investment Partnership consisterait ainsi à proposer des financements avantageux à des entrepreneurs locaux afin de « créer des chaînes durables et d’agréger de la valeur aux produits de la forêt », selon le quotidien économique.

Focus sur l’Amazonie

« Nous pensons à travailler avec des entités représentant les différents secteurs (noix, caoutchouc, bois, gestion forestière) », explique ainsi Ricardo Salles. « Cela semble une bonne initiative d’amener sur le marché des personnes avec des bons projets, des bonnes idées, mais qui n’ont pas les ressources financières nécessaires », ajoute-t-il. Car ce sont bien des initiatives privées que ce projet vise à financer et non des actions de l’Etat ou d’ONG.

L’autre volet collaboratif envisagé concerne la région du Nordeste. Valor précise que la coopération du gouvernement américain serait d’ordre technologique. « L’idée, c’est de pouvoir anticiper les crises hydriques et de sécheresse dans la région semi-aride, afin d’enrayer la désertification qui est croissante dans le Nordeste », selon le ministre brésilien de l’Environnement.

Les outils fournis par les Etats-Unis permettraient ainsi d’obtenir des images satellites météorologiques provenant d’un système de surveillance de haute technologie. Il serait alors possible d’anticiper les crises et de prendre les mesures nécessaires en amont.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: