USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les excès de vitesse, une amende lucrative pour le Brésil

automobile

Au Brésil, les trois infractions au code de la route sanctionnées par une amende les plus fréquentes concernent toutes les excès de vitesse : une vitesse de circulation jusqu’à 20 % supérieure à celle autorisée, une vitesse supérieure entre 20 et 50 % supérieure à celle autorisée et enfin une vitesse supérieure de 50 %.

En additionnant les amendes délivrées pour ces trois infractions, l’Union, les Etats et les municipalité brésiliennes ont recueilli 11,3 milliards de reais en 2018, selon des données du Fonds national de la sécurité et d’éducation à la circulation (Funset) et du Registre national des infractions au code de la route (Renainf) divulguées par Valor. Le ministère de l’Infrastructure a précisé au quotidien économique que 11 062 764 amendes avaient été distribuées, contre 10 967 276 l’année précédente.

Une conduite de plus en plus dangereuse

Ces 11,3 milliards représentent une somme conséquente, en hausse de 24,2 % par rapport à 2017, où 9,1 milliards de reais avaient été engrangés. En 2014, la somme des amendes recueillies pour ces trois infractions atteignait les 6,1 milliards de reais.

D’après des techniciens du gouvernement spécialisés dans la question de la sécurité routière, interrogés par Valor, ces chiffres prouvent que les automobilistes brésiliens ont de plus en plus une conduite dangereuse pouvant mener à des accidents. Ils soulignent par ailleurs que si l’Etat avait les moyens de fiscaliser dans de plus nombreux endroits, cette valeur serait encore largement supérieure.

L’amende, une source de revenu

Le député fédéral Alexandre Leite (DEM) ne voit pas de raison de s’affoler. Selon lui, ces chiffres « tendent à augmenter du fait de l’augmentation du nombre de véhicules, mais aussi de contrôles faits par la police et les radars ». Et si chaque gouvernement dit toujours se positionner « contre cette industrie de l’amende », il perçoit vite que c’est une source de revenu non négligeable.

Ces données sont divulguées alors que ces dernières semaines, Jair Bolsonaro a plusieurs fois évoqué une « industrie de l’amende » qui agirait au Brésil afin de porter préjudice aux citoyens. Il a d’ailleurs envoyé la semaine dernière au Congrès une proposition visant à assouplir le code de la route brésilien. Il est notamment prévu que le nombre de points accordé à chaque permis soit amplifié, que les règles d’utilisation des sièges auto soient revues, tout comme l’usage des feux de croisement sur les routes.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: