USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les expatriés jugent sévèrement les services numériques du Brésil

liberté économique

Si le Brésil offre de nombreuses possibilités numériques avec des services équivalents à ceux que l’on peut trouver en Europe ou en Amérique du Nord, les expatriés ne sont pas forcément de cet avis. Selon un classement établi récemment par le réseau social spécialisé InterNations, basé sur les services numériques offerts dans les pays (Internet, accessibilité et paiement mobile, etc.), le Brésil n’arrive, pour 2018, qu’en 50e position sur 68.

Parmi les éléments à évaluer par les plus de 18 000 expatriés – InterNations compte 3,5 millions de membres – de 178 nationalités différentes : l’accès libre aux réseaux sociaux, les services administratifs en ligne, la facilité d’accès à l’Internet haut débit chez soi et à une ligne de téléphone portable, ou encore de payer sans espèces.

Les services numériques brésiliens ont encore des progrès à réaliser

Pour InterNations, cette lointaine position du Brésil vient confirmer la mauvaise qualité de vie générale ressentie par les expatriés dans un autre classement qui place le pays au 62e rang. Les principales critiques quant aux services numériques concernent l’accès à l’Internet haut débit (54 % de personnes satisfaites) et à une ligne de téléphone mobile (82 % estiment qu’il est facile d’en obtenir une).

En revanche, le principal point fort du Brésil est le paiement mobile (26e position dans le classement), avec 88 % des expatriés indiquant qu’il est facile de payer sans espèces dans le pays.

Le podium du classement d’InterNations est occupé par des pays très connectés : l’Estonie, la Finlande et la Norvège. Parmi les grands pays francophones, le Canada est 7e, la Suisse 17e, la France 35e et la Belgique 41e. Le premier pays sud-américain est le Chili, en 21e position. Mais, à noter que, derrière le Brésil, on retrouve des pays que l’on pourrait pourtant croire très avancés en termes de services numériques comme le Japon (51e), l’Allemagne (53e) ou l’Italie (57e).

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: