USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Exportations: le Brésil gagne des parts de marché dans les Amériques

dollar

Les exportations du Brésil vers les pays du Mercosur, de l’Aladi (Association latino-américaine d’intégration) et de l’Alena ont augmenté de 13,7 % entre 2015 et 2017, selon l’Institut des études pour le développement industriel (Iedi). Durant la même période, celles de la Chine n’ont progressé que de 4,5 %.

Néanmoins, le montant exporté par Pékin est bien supérieur à celui de Brasilia : 544,6 milliards de dollars pour la seule année 2017, contre 69,6 milliards. Pour les deux pays, l’Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique) est le bloc régional rapportant le plus, avec 34,4 milliards de dollars de biens exportés par le Brésil, contre 22,6 milliards à destination du Mercosur.

Les produits manufacturés ont la cote

Pour le Brésil, ce regain de forme des exportations vers le Mercosur, l’Aladi et l’Alena est tout de même très positif, car au cours de la période précédente, de 2012 à 2015, elles avaient reculé de 17,3 % tandis que les chinoises augmentaient de 14,3 %.

De 2015 à 2017, les exportations brésiliennes ont été tirées par les produits manufacturés : véhicules et autres matériels de transport, machines, équipements, produits chimiques et alimentaires.

Quelles sont les prévisions pour la prochaine période ? Le solde net des exportations brésiliennes devrait être positif, estime l’Iedi, cité par Valor. Brasilia devrait en effet profiter des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis avec une hausse des exportations de produits manufacturés vers le second. Toutefois, Pékin pourrait se tourner en priorité vers les autres pays du continent américain et alors menacer les exportations brésiliennes.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: