USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La flexibilisation du Mercosur au menu de la rencontre Bolsonaro-Macri

Mercosur

Première rencontre bilatérale ce mercredi à Brasilia entre les présidents brésilien, Jair Bolsonaro, et argentin, Mauricio Macri. Principal sujet abordé entre les deux hommes : la flexibilisation du Mercosur.

L’objectif : donner aux membres du bloc une plus grande liberté de négociation individuelle dans le cadre d’accords commerciaux avec des partenaires hors Amérique latine. En effet, depuis 2002, le Brésil bloque cette possibilité ; les pays membres doivent participer tous ensemble aux négociations.

Cela représente un problème en particulier pour les pays les plus petits du marché commun, au secteur de production faible, comme le Paraguay ou l’Uruguay, avides d’élargir leurs horizons et de réduire le coût des produits importés.

De nombreux sujets sur la table

Selon Valor, aucune décision ne sera prise à l’issue de cette rencontre, mais le Brésil entend surtout présenter sa nouvelle position à l’Argentine, ouverte à cette flexibilisation. Néanmoins, il est acquis que les négociations du Mercosur qui ont déjà été entamées avec des partenaires extérieurs, comme l’Union européenne ou le Canada, devront se poursuivre collectivement.

Bien d’autres sujets seront discutés entre Jair Bolsonaro et Mauricio Macri, qui vient accompagné de six ministres de son gouvernement : la simplification des structures tarifaires, la convergence des normes réglementaires, mais aussi la sécurisation des frontières, le développement de satellites, l’industrie de la défense ou encore l’énergie nucléaire.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: