USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les incertitudes ont privé le Brésil de 40 milliards de reais en 2018

croissance

L’économie n’aime pas les incertitudes. Très présentes ces quatre dernières années au Brésil, elles ont privé le pays de 40 milliards de reais en 2018, selon une estimation dévoilée cette semaine par le cabinet d’études Tendências.

La croissance du PIB, elle, aurait été de 1,7 % au lieu des 1,1 % relevés par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), tandis que les investissements auraient pu augmenter de 11 % au lieu de seulement 4,1 %.

Tendências fait remarquer que ces 40 milliards de reais potentiels auraient pu à eux seuls financer le programme social Bolsa Familia, dont le budget était estimé à 30 milliards l’an dernier.

Des incertitudes provoquées par la grève des chauffeurs routiers et la présidentielle

D’où sont venues ces incertitudes ? « L’année passée a été marquée par une élection présidentielle, qui en apportent déjà certaines. Il y a eu également la grève des chauffeurs routiers, qui a démontré qu’un seul secteur pouvait paralyser l’économie toute entière », a détaillé à G1 l’économiste et responsable de l’étude, Lucas Silva.

Pour la réaliser, Tendências s’est appuyé sur l’indicateur d’incertitudes établi tous les mois par la Fondation Getulio Vargas (FGV). Celui-ci est neutre lorsqu’il atteint un seuil de 101,9 points. Or, l’an dernier, sa moyenne mensuelle était à 114 points. Et il est encore très élevé cette année. En juin, il atteignait 119,1 points, en légère baisse (-0,4 point) par rapport au mois de mai.

Des incertitudes au plus haut depuis 2015

Depuis 2015, les incertitudes sont ainsi au plus haut au Brésil et la FGV indique que, au cours de cette période, l’unique période de répit a duré six mois : les quatre derniers de 2017 et les deux premiers de 2018.

L’incertitude est un facteur déterminant pour une économie, explique G1, car plus elle est importante, plus les investissements vont être reportés, tout comme les achats des personnes physiques, qui vont être freinés. Au final, c’est l’économie dans son ensemble qui s’en retrouve affectée.

Il faudra plus que la réforme des retraites

Néanmoins, l’approbation en cours de la réforme des retraites au Parlement devrait améliorer l’indicateur d’incertitudes, même si l’horizon ne sera pas dégagé pour autant. « Je ne m’attends pas à un scénario d’explosion des investissements. Les incertitudes vont chuter seulement si la relation entre l’exécutif et le législatif pour l’approbation de nouvelles mesures se consolide », prévient Aloisio Campelo, de la FGV.

Il y a en effet un consensus des économistes brésiliens pour affirmer qu’au-delà de la réforme des retraites, le pays a besoin de la réforme fiscale et d’une amélioration du climat des affaires pour retrouver le chemin de la croissance.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: