USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

L’intention de consommation des familles (ICF) brésiliennes est repartie à la hausse en août

ICF

Regain d’optimisme du côté des ménages brésiliens. L’indice qui mesure l’intention de consommation des familles (ICF) a progressé de 1,8 % au mois d’août, après cinq mois consécutifs de baisse. C’est ce qui apparaît dans une enquête qui a été publiée mardi 27 août par la Confédération nationale du commerce de biens, de services et de tourisme (CNC).

Selon Agência Brasil, la progression de l’intention de consommation des familles par rapport au mois de juillet a interrompu la tendance à la baisse amorcée en mars et rapproché l’indicateur du niveau de décembre de l’année dernière.

Par rapport à août 2018, l’indice s’est même amélioré de 6,8 %. Selon la confédération, la progression de l’ICF est liée aux évolutions positives des sous-indices « Perspectives de consommation », en hausse de 4 %, et « Moment pour l’acquisition de biens durables », en hausse de 2,4 %.

Pour le président de la CNC, José Roberto Tadros, si on observe un plus grand optimisme des familles dans la programmation de leurs dépenses, c’est très certainement lié à une éventuelle amélioration du niveau d’endettement et la possibilité de retraits dans les comptes du FGTS annoncée par le gouvernement brésilien.

L’ICF en dessous des 100 points depuis 2015

Reste que malgré son amélioration, l’intention de consommation des familles est restée à 91,4 points au mois d’août, en dessous du seuil de 100 points. Ce qui indique un scénario d’insatisfaction. La dernière fois que l’ICF a dépassé 100 points, c’était en avril 2015.

L’insatisfaction des familles à l’égard de la consommation s’exprime principalement dans le registre du « Moment pour l’acquisition de biens durables » (62,6 points) et du « Niveau de la consommation actuelle » (71,9 points). Le sous-indice « Perspective de consommation » est également resté inférieur à 100 points, avec 91 points.

La CNC trouve par ailleurs des motifs d’espoir avec les indicateurs relatifs au revenu et à l’emploi, qui présentent des résultats supérieurs à 100 points, avec 108,8 et 116,1 respectivement. D’après Agência Brasil, la stabilité des prix et l’amélioration progressive du marché du travail en sont les causes.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: