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Les intentions de consommation en hausse au Brésil en février

consommation

Un parfum de reprise pour la consommation au Brésil. Selon la Confédération nationale du commerce des biens, services et du tourisme (CNC), l’Intention de consommation des familles (ICF) est en hausse de 2,7 % en février par rapport au mois de janvier. Elle atteint même son plus haut niveau pour un mois de février en quatre ans.

Par rapport à février 2018, les intentions de consommation affichent ainsi une progression de 13,1 %. Selon l’Estadão, ces chiffres sont la preuve que le scénario économique est plus favorable début 2019 qu’il ne l’était en 2018. L’ICF a progressé de 8 % au cours des deux premiers mois de l’année, la plus forte pour deux mois d’affilée depuis la création de cet indice en janvier 2010.

Faible inflation et baisse du chômage

« Le scénario d’une faible inflation et d’une baisse progressive du chômage a stimulé la consommation des ménages ces derniers mois. De plus, le fait que les taux d’intérêt de base devraient rester inchangés à court terme contribue à protéger les conditions de consommation dans le temps », indique-t-on à la CNC.

Bémol cependant, l’Intention de consommation des familles reste inférieure à 100 points, une situation qui persiste depuis avril 2015. Or, au-delà de 100 points, l’indicateur de confiance entre dans ce qui est considéré comme une « zone d’optimisme ».

Selon la CNC, le niveau encore faible de la confiance des consommateurs s’explique notamment par une plus grande insatisfaction des familles gagnant au maximum 10 salaires minimums (95,4 points). Les familles dont le revenu est supérieur à cette fourchette de revenu affichent un indice de confiance de 113,7 points et ont dépassé les 100 points depuis novembre 2018.

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