Du mouvement chez Latam. Delta Airlines a annoncé vendredi avoir acquis 20 % du capital de la compagnie chilo-brésilienne pour 1,9 milliard de dollars. Une opération qui pourrait voir l’américain devenir, à terme, son actionnaire majoritaire, selon Valor. En effet, une fois que l’acquisition aura été validée par les autorités anticoncurrence, Delta Airlines pourra, dans les deux ans, monter jusqu’à 24,99 %.
Cette prise de participation se ferait aux dépens du chilien Grupo Cueto, qui possède actuellement 27 % et pourrait ainsi descendre à 22 ou 23 %. Les autres actionnaires de Latam sont Qatar Airways (10 %) et la famille brésilienne Amaro (2,6 %). Par ailleurs, le capital des compagnies brésiliennes étant désormais ouvert aux entreprises étrangères, plus aucune barrière ne pourrait empêcher l’opération.
Un investissement de 350 millions de dollars
Pour le moment, Delta Airlines s’est engagé à investir près de 350 millions de dollars dans Latam, afin notamment d’honorer la commande de quatorze Airbus A350, qui seront livrés d’ici 2025.
Selon le média spécialisé L’Antenne, il s’agit du plus gros investissement réalisé par la compagnie aérienne américaine depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008. Son objectif ? Compléter son réseau de destinations alors qu’elle ne dessert pas beaucoup l’Amérique latine.
Changement d’alliance pour Latam
En revanche, avec cette entrée au capital, Latam va devoir changer d’alliance. Actuellement chez Oneworld, avec notamment American Airlines, British Airways et Iberia, la compagnie sud-américaine devrait rejoindre Delta Airlines chez SkyTeam, l’alliance d’Air France-KLM, entre autres. La compagnie américaine détient d’ailleurs également une participation chez la française, ainsi que chez la brésilienne Gol – de 9,4 %, qu’elle devrait être obligée de revendre, compagnie concurrente oblige -, mais aussi Grupo Aeromexico, China Eastern, Virgin Atlantic et Korean Airlines.
Fin août, Latam avait annoncé un prochain investissement de 250 millions de dollars afin de réaménager ses cabines ainsi que ses plates-formes numériques.
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