USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Micro et petite industrie brésilienne: 2019, année de la stabilité

industrie

L’indicateur d’activité de la micro et petite industrie de São Paulo, dévoilé ce vendredi et relayé par Agência Brasil, montre que le secteur a connu une année de stabilité en 2019. L’enquête, basée sur l’évaluation des entrepreneurs du secteur sur leurs affaires, a été commandée à l’institut Data Folha par le Syndicat de la micro et petite industrie (Simpi).

L’indice de satisfaction a clôturé l’année à 108 points, le meilleur résultat depuis 2014, où il atteignait 112 points. « Même avec l’amélioration de l’indice cette année, il n’a pas encore été possible de compenser les pertes des années précédentes », a nuancé le Simpi.

Solde négatif pour l’emploi dans la petite industrie

Quant à l’emploi dans la petite industrie, l’indicateur a clôturé l’an dernier avec 99 points, tiré par les embauches de fin d’année. Lorsque l’indice est supérieur à 100 points, cela signifie que le solde d’emploi est positif, avec plus d’embauches que de licenciements. En dessous de 100 points, le solde est négatif. La moyenne annuelle est négative depuis 2014, avec le pire résultat en 2016, alors qu’elle était de 85 points.

Une part importante (45 %) de la micro et petite industrie a clôturé le mois de décembre avec un fonds de roulement insuffisant. En conséquence, 21 % des entrepreneurs du secteur ont utilisé leur découvert (crédit qui a l’un des taux d’intérêt les plus élevés du marché) pour maintenir leurs activités et 6 % d’entre eux ont dû recourir à des prêts personnels.

Pour le président du Simpi, Joseph Couri, s’il n’y a pas d’amélioration du scénario en 2020, la petite industrie accumulera cinq années de pertes. « Le bilan de l’exercice 2019 indique l’ampleur des défis à relever et à surmonter en 2020, sous peine de perdre cinq années consécutives », a-t-il déclaré.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: