USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Pour Paulo Guedes, la croissance brésilienne ne dépassera pas 1,5 % en 2019

Paulo Guedes

La reprise brésilienne en mode patinage. Le ministre de l’Économie, Paulo Guedes, a déclaré mardi 14 mai que les prévisions de croissance pour 2019 « sont tombées à 1,5 % » et que, par conséquent, « la planification d’urgence commence ».

La projection officielle du gouvernement Bolsonaro pour la croissance du PIB est toujours de 2,2 %. Mais lors d’une audition devant la Commission mixte du budget (CMO) du Congrès ce mardi, Paulo Guedes a déclaré qu’il avait toujours regardé les estimations de croissance autour de 2 % « avec scepticisme ».

« On s’attendait à ce que les réformes soient rapides et anticipent une forte reprise économique », a-t-il déclaré. « Le Brésil est prisonnier du piège de la faible croissance, ce qui ne date pas d’aujourd’hui. Je n’ai jamais pensé que ce serait facile. »

Selon Estadão, le ministre a répété que la réforme des retraites est nécessaire pour inverser le scénario de détérioration budgétaire et de l’endettement. « Notre idée est d’interrompre l’effet boule de neige de l’endettement l’année prochaine. L’économie peut se redresser avec une certaine rapidité si elle entreprend des réformes ordonnées », a-t-il souligné.

Le gouvernement demande un crédit supplémentaire de 248 milliards de reais

Le gouvernement brésilien a demandé au Congrès un crédit supplémentaire de 248 milliards de reais pour payer notamment les retraites et la Bolsa Família. « Nous sommes au bord d’un gouffre fiscal. Nous allons nous endetter pour payer la Bolsa Família (…) et les retraites du régime général. Nous sommes endettés pour payer les dépenses courantes. Cela ne devrait pas être normal », a-t-il expliqué à la Commission mixte du budget. Sur les 248 milliards de crédits supplémentaires demandés, 200 milliards sont destinés aux retraites selon Guedes.

En ce qui concerne la réforme fiscale, le ministre de l’Economie a par ailleurs déclaré qu’il souhaitait simplifier et réduire les taux afin d’augmenter la base des contribuables. « L’objectif de la réforme fiscale est que tout le monde paie pour payer moins » , a-t-il ajouté.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: