USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le PDG de Vale est écarté après la catastrophe de Brumadinho

Vale

Plus d’un mois après la catastrophe de Brumadinho (Minas Gerais), qui a fait 186 morts et 122 disparus, Vale, propriétaire du barrage qui a rompu, a écarté samedi son PDG, Fabio Schvartsman,. La mesure serait temporaire, selon Valor.

Trois autres responsables de Vale écartés

Trois autres responsables ont connu le même sort : Gerd Peter Poppinga, directeur exécutif du secteur métaux ferreux et charbon, Lucio Flavio Gallon Cavalli, directeur de la planification et du développement pour les métaux ferreux et charbon, et Silmar Magalhães Silva, directeur des opérations de la zone Sud-Est.

C’est Eduardo Bartolomeo, directeur des opérations pour les métaux au Canada depuis un an, qui a été nommé pour assurer l’intérim à la tête de la compagnie minière brésilienne.

Vale suit les recommandations des autorités brésiliennes

Vale a informé que cette décision avait été prise après la recommandation de différentes autorités, dont des ministères publics et la police fédérale et civile, de suspendre plusieurs responsables de l’entreprise à plusieurs échelons de décision.

Le mois dernier, Fabio Schvartsman avait eu une parole maladroite, affirmant devant une commission de la Chambre des députés que Vale était un « joyau du Brésil » qui ne pouvait être condamné pour ce qui était arrivé à Brumadinho, qualifié d’« accident » par le PDG. Ce dernier avait néanmoins reconnu que le système de surveillance du barrage avait connu un dysfonctionnement.

Eduardo Bartolomeo, 54 ans, travaille depuis dix ans pour Vale et est, selon cette dernière, son directeur exécutif le plus expérimenté. Il avait failli être nommé PDG de Vale en 2017 après le retrait de Murilo Ferreira, qui a subi les conséquences d’une autre catastrophe minière, celle de Mariana (Minas Gerais) en 2015. Eduardo Bartolomeo a auparavant travaillé près de dix ans pour Ambev. Il lui incombe aujourd’hui la lourde tâche de garantir la stabilité des opérations de l’entreprise minière, d’assurer le suivi des indemnisations des victimes de Brumadinho et de toutes les conséquences de la catastrophe.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: