USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Petrobras réduit le prix de l’essence et du diesel

essence

Petrobras a annoncé vendredi 31 mai une baisse des prix de 7,1 % pour l’essence et de 6 % pour le diesel. Ainsi, le prix moyen du litre d’essence dans les raffineries est désormais de 1,8144 reais, et de 2,1664 reais par litre pour le diesel. La mesure est entrée en vigueur samedi 1er juin. Reuters souligne qu’il s’agit de la seconde baisse de tarif annoncée par Petrobras en moins de deux semaines, puisque la semaine dernière, l’entreprise avait déjà réduit le prix de l’essence de 4,4 %.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais aussi les camionneurs, puisque ces dernières semaines, les prix avaient flambé. Valor indique ainsi qu’avant la réduction des prix, le litre d’essence à la pompe oscillait entre 4,15 et 4,50 reais.

Le quotidien économique rappelle également que depuis l’adoption d’une nouvelle politique de réajustement des tarifs par Petrobras en 2017, le prix de l’essence, dans les raffineries, a augmenté de 38,61 %. Quant au gasoil, la hausse  est de 59,59 %.

Une « bonne nouvelle » selon Jair Bolsonaro

L’annonce est intervenue le jour même où Jair Bolsonaro déjeunait avec des camionneurs dans une churrascaria située dans une station service à Anápolis (Goiás). En avril dernier, le président brésilien avait demandé à Roberto Castello Branco, président de la compagnie pétrolière d’Etat, d’annuler un réajustement de 5,7 % du gasoil, afin d’éviter une nouvelle grève des camionneurs. Une demande qui avait coûté cher à Petrobras dont le cours en Bourse avait fortement chuté.

Cette fois-ci malgré une annonce sur son compte Twitter de la réduction des tarifs, Jair Bolsonaro a nié toute intervention concernant le sujet, selon Folha de S.Paulo. « Nous n’allons pas intervenir », a-t-il déclaré, cité par le quotidien pauliste. « J’ai confiance en Castello Branco, qui a été recommandé par Paulo Guedes. C’est une personne qui est parfaite pour le poste. » Il a tout de même tenu à préciser que l’annonce de cette réduction des prix était « une bonne nouvelle ».

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: