USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le PIB par habitant, un indicateur de plus à améliorer pour le Brésil

croissance

Un chemin inverse. Au lieu de se rapprocher des pays développés comme les autres pays émergents, ces dernières décennies, le Brésil s’en est éloigné en termes de PIB par habitant (parité pouvoir d’achat). C’est ce qu’indiquent les dernières données en la matière du Fonds monétaire international (FMI).

Faible hausse du PIB par habitant brésilien

Ainsi, alors que le PIB par habitant brésilien atteignait en 1980 11 372 dollars, équivalent à près de 40 % de celui des Américains, la référence mondiale, il se situe aujourd’hui à un peu plus de 25 %, à 14 359 dollars (+26 % au cours de la période 1980-2018). Pendant ce temps-là, celui du Chili est passé de 27,4 % à 41,5 % (+189 %), celui de la Chine de 2,5 % à 28,9 % et celui de la Corée du Sud de 17,5 % à 66 % (+623 %). Le PIB par habitant américain, lui, a bondi de 91 %.

Le Brésil n’est pas forcément devenu plus pauvre par rapport à lui-même, mais par rapport au reste du monde, d’autant plus ces dernières années avec la grave récession qui l’a atteint. Le dernier record du PIB par habitant a été atteint en 2014, à 15 562 dollars. Depuis, il n’a fait que baisser, sauf l’an dernier, restant stable à +0,4 %.

Le Brésil, moins compétitif et productif que ses pairs

Interrogé par Valor, Celso Toledo, directeur du cabinet LCA Consultores, explique cette mauvaise performance du Brésil par le fait qu’il est moins compétitif et productif que de nombreux autres pays émergents, qui connaissent une croissance plus rapide. Selon le spécialiste, l’économie brésilienne n’est pas favorable aux entreprises, comme le démontre le système fiscal, caractérisé par une importante complexité. En outre, le Brésil est très fermé au commerce extérieur et sa situation budgétaire est beaucoup plus délicate que celle de nombreux pays de rendement similaire.

Ainsi, pour les économistes brésiliens, si le pays ne veut plus perdre de terrain en termes de PIB par habitant, il va falloir sérieusement augmenter sa productivité. Cette dernière n’a crû que de 1,3 % entre 1990 et 2018 contre 3 % pour le Chili, 5 % pour l’Inde et 8,8 % pour la Chine, selon une étude de McKinsey.

La Corée du Sud, un modèle à suivre

Cité par Valor, Armando Castelar, de l’Institut brésilien de l’économie de la Fondation Getulio Vargas, s’appuie sur le modèle sud-coréen dont le PIB par habitant était deux fois moindre que celui du Brésil en 1980. Le pays asiatique a investi massivement dans le capital physique et humain pour en arriver là où il est aujourd’hui.

L’investissement dans l’éducation sera notamment un facteur clé. Les mauvais résultats du Brésil au Pisa ne sont du tout encourageants pour le futur PIB par habitant. Or, « c’est l’un des facteurs qui détermineront la croissance dans 20 à 25 ans », estime Armando Castelar. A cela s’ajoute une nécessaire amélioration de l’environnement des affaires afin que les entreprises puissent reprendre confiance et investir dans des projets de modernisation et d’expansion de leur capacité productive.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: