USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La récolte de céréales s’annonce bonne pour 2019

grains

Les perspectives concernant la récolte de céréales en 2019 au Brésil sont au beau fixe. En effet, selon des données de la Compagnie nationale de l’approvisionnement (Conab), divulguées par Agência Brasil, ce sont près de 237 millions de tonnes de céréales qui devraient être récoltés cette année. Ce qui en ferait la deuxième meilleure récolte de l’histoire, derrière celle historique de 2016-2017, où 900 000 tonnes supplémentaires avaient été récoltées.

Ces bons résultats proviendraient principalement de la récolte de grains de maïs, qui atteindrait les 95 millions de tonnes. Le site d’information précise que cette belle perspective pour le maïs est principalement due aux pluies qui ont été abondantes ces derniers mois sur les régions où le grain est planté.

Le Brésil, 2e exportateur mondial de céréales

Le soja continue toutefois à être une plantation très plébiscitée par les agriculteurs. Et cette année, ce sont 114,3 millions de tonnes de grains de soja qui devraient être cueillis. L’étude menée par la Conab souligne que les producteurs ont réalisé  des investissements technologiques, afin d’augmenter la productivité et ainsi obtenir une meilleure rentabilité des cultures.

Ces belles productions sont une bonne nouvelle pour les exportations également. En effet, d’après le Rapport de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le Brésil est désormais le deuxième plus grand exportateur de céréales au monde. Agência Brasil souligne qu’il y a 10 ans, le pays représentait 1 % des exportations de céréales, et qu’actuellement il représente 25 % des ventes de grains. Une rapide croissance due notamment au développement rapide de la production de maïs.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: