USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

La réforme des retraites, priorité du Parlement brésilien en 2019

Réforme fiscale

Aucune autre réforme que celle des retraites ne sera plus importante à débattre en 2019 au Parlement. C’est ce qu’a affirmé vendredi le président de la Chambre des députés brésilienne, Rodrigo Maia, en ouverture du Congrès national de l’industrie chimique à São Paulo.

« Le nouveau gouvernement et le nouveau Congrès doivent commencer par un agenda monothématique. C’est l’agenda que le Brésil doit surmonter », a-t-il affirmé, cité par Valor. « Pour réaliser toute autre réforme, il est nécessaire des réformer les retraites », a-t-il insisté.

Jair Bolsonaro sur la même longueur d’onde

Une urgence partagée par le futur président Jair Bolsonaro, qui déclarait mercredi vouloir voter la réforme des retraites « le plus vite possible », au cours des six premiers mois de son mandat, mais en plusieurs étapes.

« L’idée est de commencer avec l’âge minimum, puis de présenter d’autres propositions », a-t-il précisé, cité par UOL. Le projet actuel de réforme des retraites du gouvernement Temer prévoit notamment un départ à l’âge minimum de 62 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes.

Jair Bolsonaro prétend discuter au préalable avec les leaders des principaux partis du Parlement afin que le texte ne souffre pas de trop grandes modifications lors de son passage en commission puis au cours du vote.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: