USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

De l’importance de ne pas avoir de salariés insatisfaits, selon une étude brésilienne

entreprises

Si des salariés heureux apportent une influence positive sur les résultats d’une entreprise, l’insatisfaction des salariés malheureux peut être bien plus préjudiciable, selon une étude brésilienne relayée ce mercredi par Valor.

Pour mener son enquête, le cabinet Direzione a interrogé entre 2013 et 2018 plus d’une centaine de milliers d’employés et ex-employés de plus de 1.000 entreprises brésiliennes, dont les plus importantes. Un questionnaire leur a été soumis avec une note de 1 à 5 à donner à plusieurs critères : culture, rémunération et avantages, opportunités de carrière et qualité de vie.

Lien entre satisfaction des salariés et résultats de l’entreprise

Direzione a associé pour chaque entreprise les notes données par ses employés et ses résultats financiers, relevant une corrélation entre ces derniers et le taux de satisfaction de ses salariés.

Par exemple, le rendement sur le capital investi est pratiquement le double dans le cas des entreprises les mieux évaluées par rapport à celles mal évaluées. Ainsi, les entreprises affichant les pires scores de satisfaction auraient perdu l’occasion de dégager un bénéfice moyen de 47,2 millions de reais par an, selon Direzione.

« L’impact négatif sur les pires est supérieur à l’impact positif sur les meilleures »

Le poids d’une bonne évaluation et d’une mauvaise évaluation n’est cependant pas symétrique, confirme l’étude. Les entreprises marquées par une faible satisfaction de leurs employés sont plus susceptibles d’avoir de mauvais résultats que celles ayant obtenu les meilleures notes de connaître un bon rendement.

« L’impact négatif sur les pires (sociétés) est supérieur à l’impact positif sur les meilleures », résume Alexandre Di Miceli, qui a dirigé l’enquête. « Les entreprises détruisent de la valeur lorsqu’elles ne disposent pas d’un bon environnement de travail », ajoute-t-il.

Les motifs de motivation ont changé

L’étude montre également que les aspects liés à la motivation intrinsèque des employés, tels que la culture et les perspectives de carrière, ont une relation plus étroite avec la performance financière des entreprises que les paramètres traditionnellement mis en avant par les ressources humaines, tels que la rémunération et les avantages, souligne Valor.

Les secteurs concentrant les entreprises les mieux évaluées sont ceux du papier et cellulose, pétrole et gaz, plastiques et caoutchouc, construction et ingénierie, et électricité. Les sociétés les moins bien évaluées se retrouvent en majorité dans les secteurs des services environnementaux, textile, cuir et vêtement, services spécialisés, immobilier et éducation.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: