USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Les taux d’intérêt brésiliens pour les emprunts immobiliers proches de leur seuil le plus bas de l’histoire

immobilier

Pour qui souhaite faire un achat immobilier au Brésil, il semblerait qu’une période particulièrement favorable soit en vue. Les taux d’emprunt dans le domaine de l’immobilier ont en effet fortement baissé ces derniers mois. Ainsi, en juin, le taux d’intérêt affiché était de 7,73 % à l’année, selon des données de la Banque Centrale (BC).

Le quotidien souligne qu’ils se rapprochent de leur record le plus bas, qui pourrait être atteint, d’après les analystes, en 2020. Les premières conséquences de cette baisse se font toutefois déjà sentir, puisque les ventes de biens immobiliers et les lancements de nouveaux produits sont déjà en hausse.

Plusieurs facteurs viennent expliquer cette baisse des taux d’intérêt. Tout d’abord, plus de concurrence entre les établissements bancaires. Mais aussi, le contrôle de l’inflation. Et enfin « les perspectives d’une nouvelle baisse du taux directeur ». Actuellement fixé à 6 % sur l’année, il pourrait tomber à 5 % d’ici à la fin de l’année, voire même 4,75 % selon certains spécialistes particulièrement optimistes.

Une hausse des ventes

Interrogé par le quotidien pauliste, Celso Petrucci, économiste du syndicat du logement de São Paulo (Secovi-SP) se veut confiant. « Si la Banque centrale maintient les perspectives actuelles de réduire encore plus le taux directeur, il est naturel qu’il y ait une adéquation des taux d’intérêt. »

« A São Paulo, 25 à 30.000 biens immobiliers neufs sont vendus par an », explique Gustavo Cambauva, analyste du marché immobilier chez BTG Pactual, cité par l’Estadão, qui voit aussi dans ces données des signes encourageants. « En quelques années, on pourrait vite monter à 40.000 unités vendues par an. » De même, Rafael Menin, coprésident de MRV Engenharia, estime que le marché national pourrait doubler en une petite dizaine d’années. Avec toutefois comme conditions, la baisse des taux d’intérêt, une croissance du Produit intérieur brut (PIB), mais aussi de la stabilité sur le plan politique.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: