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Le transport fluvial favorisé par l’augmentation des tarifs du transport routier

excédent commercial

Au terme de la grève des chauffeurs routiers qui a secoué le Brésil en mai 2018, les syndicats et grévistes ont obtenu satisfaction en voyant augmenter les tarifs appliqués pour le transport routier des marchandises. Ce qui a toutefois eu pour conséquence de fortement favoriser le transport fluvial, qui a battu un record l’an passé, comme l’explique l’Estado de S. Paulo.

Les entreprises, affrontant difficilement pour certaines la forte augmentation des valeurs du fret routier, ont cherché des alternatives. Le transport fluvial s’est alors imposé comme une solution plus économique pour nombre d’entreprises. Son coût est en général 20 % moins élevé. Mais jusqu’à maintenant, il n’était utilisé pour transporter des marchandises que dans 11 % des cas.

Plus d’un million de containers pour le transport fluvial en 2018

Selon l’Association brésilienne des armateurs de navigation fluviale (Abac), plus d’un million de containers de 20 pieds, d’un volume d’environ 33 m² ont ainsi voyagé entre les différents ports brésiliens. Le transport fluvial avait déjà crû de 13,5 % au premier semestre 2018, avant la grève des chauffeurs routiers donc. Mais après celle-ci, il a continué à être de plus en plus employé, le trafic de containers ayant augmenté de 15,6 % jusqu’à septembre dernier.

Le quotidien pauliste évoque notamment le cas d’Aliança, plus grande entreprise de fret fluvial du Brésil, qui opère depuis 1999. Son directeur, Marcus Voloch, explique qu’elle a connu « la plus forte croissance de leur histoire », avec une augmentation de 28 % des charges transportées au cours du second semestre de 2018. S’il y voit un effet de leur recherche de nouveaux clients, il est également certain que ces bons chiffres sont aussi dus à un transfert du fret routier vers le transport fluvial.

Pour l’entreprise, cela a également été l’opportunité de réaliser des services inédits, comme par exemple le transport de fruits dans des containers frigorifiques de São Paulo à Manaus, ou bien encore des caisses d’eau de Santa Catarina jusqu’au Nordeste, relate l’Estado de S. Paulo.

Le transport fluvial plus recherché sur l’axe Nord/Sud

C’est particulièrement pour le trajet Nord/Sud que le fret fluvial est le plus recherché. Auparavant, le transport routier sur cet axe était moins onéreux. Il permettait aux camions de ne pas redescendre à vide, les principaux centres de production se trouvant dans les zones Sud et Sud-Est. Mais cette différence a disparu avec l’imposition du tableau des tarifs du fret.

Le quotidien pauliste cite notamment le cas d’une entreprise fabriquant des réfrigérateurs et des cuisinières, située à quelques kilomètres de Fortaleza (Ceará), qui a vu le coût du fret routier pour le Sud et le Sud-Est augmenter de 80 %. Ils se sont donc rapidement tournés vers le transport fluvial afin de pouvoir poursuivre leur activité, ce qui leur a permis de réduire de 50 % l’impact de la hausse des tarifs du transport par camion.

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