Un Brésilien sur deux doit vivre avec 413 reais par mois

En 2018, près de 104 millions de Brésiliens vivaient avec seulement 413 reais par habitant, selon une enquête nationale auprès des ménages publiée en octobre 2019. La même année, 5% de la population, soit 10,4 millions de personnes au Brésil, ont survécu avec 51 reais par mois, ajoute El Pais.

Selon le quotidien, l’enquête a également révélé que les inégalités se sont aggravées dans le pays. Le revenu par habitant des 5% des Brésiliens les plus pauvres a diminué de 3,8% entre 2017 et 2018, tandis que le revenu de la tranche la plus riche (1% de la population) a augmenté de 8,2%.

Si les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres, c’est parce que le revenu total des familles provient principalement du travail. La montée du chômage a donc affecté davantage les Brésiliens les plus démunis, alors que les Brésiliens les plus riches ont d’autres sources de revenus que l’emploi, comme l’argent des loyers et les retraites.

De plus en plus de travail informel

Selon Maria Lúcia Vieira, qui a piloté la réalisation de l’enquête, avec la récession, le marché du travail est entré en crise et le chômage a augmenté (il atteint aujourd’hui 12,6 millions de Brésiliens). Et bien qu’au cours des deux dernières années, la population active ait de nouveau progressé, les emplois créés étaient essentiellement informels. « Les emplois qui émergent sont mal rémunérés et peu qualifiés « , a-t-elle expliqué à El Pais.

Le quotidien précise ainsi qu’entre juillet et septembre 2019, la part de la population active qui a un travail informel a battu le record de la série commencée en 2012, atteignant 41,4% des travailleurs. En d’autres termes, sur 10 travailleurs, 6 exercent des emplois précaires. Le nombre de Brésiliens qui travaillent comme vendeurs de rue informels vendant de la nourriture en est une illustration : entre le deuxième trimestre de 2015 et le deuxième trimestre de 2019, le nombre de ces vendeurs ambulants a augmenté de 510 %, passant de 78 400 à 478 300 personnes.

Partager ce post:

Envoyer à un ami