USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Jair Bolsonaro à Buenos Aires pour renforcer les liens avec l’Argentine

Argentine

Vingt-quatre heures pour renforcer les liens avec l’Argentine. Jair Bolsonaro s’est rendu à Buenos Aires ce jeudi matin afin de s’entretenir avec son homologue argentin, Mauricio Macri.

Maintien de position sur le Venezuela

« Nous voulons continuer à être des partenaires économiques et libres, une valeur à laquelle nous ne pouvons pas renoncer », a déclaré le président brésilien à son arrivée dans la capitale argentine, appelant les Argentins à réélire Mauricio Macri lors de la prochaine élection présidentielle du mois d’octobre, selon Agência Brasil. « Que les Argentins choisissent le meilleur, car ainsi nous aurons la paix, la prospérité et la joie parmi nos peuples. »

Plusieurs sujets étaient au menu de la première visite officielle de Jair Bolsonaro en Argentine depuis le début de son mandat en janvier dernier. A propos du Venezuela, les deux chefs d’Etat ont confirmé leur engagement de continuer à œuvrer à la restauration de la démocratie dans le pays et à renforcer les institutions et systèmes démocratiques au Brésil et en Argentine.

L’accord Mercosur-UE sur le point d’aboutir

Jair Bolsonaro a également salué les résultats obtenus par Mauricio Macri dans la négociation de l’accord entre le Mercosur et l’Union européenne. Pour le second, l’accord créera des opportunités qui donneront un nouveau dynamisme aux marchés des pays du bloc sud-américain. « Il manque de petits détails, c’est important pour les deux pays. Il ne manque que la question des vins, des produits laitiers, de petites choses sur lesquelles Paulo Guedes (le ministre brésilien des Finances, ndr) travaille déjà et nous allons résoudre ce problème ces prochaines semaines », a précisé le président brésilien, avant d’ajouter, plus tard, sur son compte Twitter : « Nous sommes déterminés à faire de notre relation une source de prospérité ».

Cela conclurait la fin de négociations sur un accord de libre-échange qui durent depuis déjà vingt ans entre les deux blocs de pays. La signature a été différée tout au long de cette période, principalement en raison de la résistance des secteurs industriel et agricole des deux côtés de l’Atlantique. Le gouvernement brésilien s’attend à ce que les négociations aboutissent à un résultat au cours de ce semestre.

Renforcement des intérêts communs entre l’Argentine et le Brésil

Enfin, les deux présidents ont évoqué des questions d’intérêt commun, telles que la lutte contre le crime organisé, la logistique, le commerce et l’investissement, la sécurité publique, les infrastructures, la coopération nucléaire, la science et la technologie, l’entrepreneuriat, l’intégration énergétique ou encore les énergies renouvelables. Jair Bolsonaro a également évoqué la possibilité de construire deux centrales hydroélectriques à la frontière entre le Rio Grande do Sul et l’Argentine.

Plusieurs autres rencontres avec des autorités argentines ainsi que des hommes d’affaires étaient prévues pour Jair Bolsonaro, qui devrait retourner au Brésil vendredi matin.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: