USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Jair Bolsonaro veut construire des usines de désalinisation au Brésil

assainissement

Jair Bolsonaro a déclaré ce mardi sur son compte Twitter que son futur ministre des Sciences et de la technologie, Marcos Pontes, se rendrait le mois prochain en Israël afin d’y établir un partenariat dans le secteur de la désalinisation de l’eau. Le projet viserait à aider principalement le Nordeste du Brésil, souvent touché par des épisodes de sécheresse.

Plusieurs technologies étudiées

« Nous avons l’intention de construire dès janvier une installation pilote destinée à éliminer l’eau saumâtre des puits, la dessaler, la stocker et la distribuer pour l’agriculture familiale, en étendant le projet à davantage de lieux après des essais et ajustements », a écrit le président élu.

O Globo rappelle que le Brésil utilise déjà la désalinisation depuis 2004. Lancé par le gouvernement Lula, le programme Agua Doce est toujours à l’oeuvre aujourd’hui dans le Nordeste, avec 575 systèmes (dans sept Etats, dont 234 dans le Ceara et 145 à Bahia) fournissant de l’eau pour 230 000 personnes. D’après le ministère de l’Environnement, la technologie est la même que celle des principales usines de désalinisation à travers le monde.

Jair Bolsonaro a également évoqué son intérêt pour une autre technologie israélienne permettant de produire de l’eau à partir de l’humidité de l’air pour fournir écoles et hôpitaux du Nordeste.

Des contacts renforcés entre Brésil et Israël

Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, les contacts avec Israël se multiplient. Benyamin Netanyahou sera le premier dirigeant israélien à se rendre au Brésil mardi prochain, à l’occasion de la cérémonie officielle de prise de fonction du président élu. Ce dernier envisage notamment de transférer de Tel Aviv à Jérusalem l’ambassade du Brésil en Israël.

Le futur gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Wilson Witzel, s’est également rendu récemment en Terre sainte afin de nouer des partenariats dans le domaine de la défense.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: