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Le Brésil prévoit un lourd investissement dans les infrastructures

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Le Brésil a décidé de donner un coup de pouce à ses infrastructures. Tarcísio Gomes de Freitas, ministre de l’Infrastructure, a déclaré lors d’un événement concernant les investissements organisé par le Crédit Suisse que le nouveau gouvernement avait déjà prévu toute une planification concernant le sujet pour les quatre années à venir. « Nous savons dans quel sens nous souhaitons aller » a-t-il affirmé, cité par Valor.

Au cours des prochaines années, ce sont donc des investissements de 100 milliards de reais pour les autoroutes et entre 25 et 30 milliards de reais pour les chemins de fer qui sont envisagés, sous forme de renouvellement anticipé de concessions ou de nouvelles concessions octroyées pour 30 ans.

Des investissements prioritaires pour les infrastructures routières

Sont notamment programmés pour cette année la privatisation, dans le cadre du Programme de partenariats d’investissements (PPI), de la BR-364/365 allant du Goiás au Minas Gerais, ainsi que des projets concernant la BR-280 et 476, à Santa Catarina.

Par ailleurs, concernant les ports, le ministre a évoqué la signature de baux pour 20 terminaux, mais aussi de deux nouvelles concessions pour les lignes de chemin de fer de Fiol et Ferrogrão.

Pas de privatisation du port de Santos

Parmi les projets de concessions pour les lignes de chemin de fer Vitória-Minas et Estrada de ferra Carajás, le renouvellement prévu pour celle de Vale est pour l’instant suspendue, selon le quotidien économique. Les négociations étaient bien avancées, mais après la dramatique rupture du barrage de Brumadinho (Minas Gerais), le gouvernement a décidé d’y mettre un frein, afin d’éviter toute polémique.

Concernant le port de Santos, le plus important du pays, alors que le nouveau gouverneur de l’Etat de São Paulo, João Doria, avait affirmé que sa privatisation serait l’une des priorités de son mandat, Tarcísio Gomes de Freitas a tenu à rappeler qu’il était sous la responsabilité de l’Union. Et qu’il le resterait.

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