Le Brésil bientôt sur les nouvelles routes de la soie chinoises?

nouvelles routes de la soie

Le Brésil sera-t-il sur l’une des nouvelles routes de la soie chinoises ? C’est en tout cas une proposition que Pékin devrait faire à Brasilia lors de la visite le 23 mai prochain du vice-président brésilien, Hamilton Mourao, selon Valor.

Les nouvelles routes de la soie, un mégaprojet mondial

Les nouvelles routes de la soie, appelées « la ceinture et la route » en mandarin, est un mégaprojet lancé en 2013 par le président chinois, Xi Jinping, qui consiste en des investissements massifs dans des infrastructures mondiales (autoroutes, aéroports, ports, liaisons ferroviaires, etc.), principalement en Asie, Afrique et Europe. Le but ? Renforcer toujours plus le commerce mondial entre la Chine et l’extérieur. Près de 200 milliards de dollars auraient déjà été dépensés par Pékin.

L’Amérique du Sud et les Caraïbes ont été intégrés depuis l’an dernier à cette initiative qui effraie les autres grandes puissances mondiales comme les Etats-Unis et la France. Le Pérou a ainsi signé le mois dernier un protocole d’entente pour y participer. Le Chili devrait suivre et l’Argentine a également été conviée.

Les observateurs partagés

La Chine viserait ainsi le même objectif avec le Brésil à l’occasion de la visite d’Hamilton Mourao dans le cadre de la réunion de la Commission sino-brésilienne de haut niveau de concertation (Cosban). « Si le Brésil ne reçoit pas d’invitation maintenant à intégrer les nouvelles routes de la soie, il la recevra à un moment donné, car les Chinois associent désormais le monde entier à cette initiative », a précisé un expert auprès du quotidien économique.

Si certains observateurs sont favorables à une intégration du Brésil à ces nouvelles routes de la soie, afin de renforcer son poids sur le marché international, d’autres, plus sceptiques en raison des intentions clairement géopolitiques de Pékin, estiment que la Chine investira quoi qu’il arrive au Brésil quand les opportunités se présenteront. Pour eux, Brasilia doit rester également attentif à une contre-proposition américaine.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *