USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Brasilia va partager les ressources pétrolières du Fonds social avec les Etats et municipalités

pré-sal

Le ministère de l’Economie a décidé de transférer une partie des 17 milliards de reais du Fonds social aux États et municipalités à partir de 2020.

Ce fonds est alimenté par les ressources pétrolières pré-salifères. Il a été créé en 2010 pour fonctionner comme un plan d’épargne du gouvernement. L’objectif est d’aider à financer le développement du Brésil lorsque l’argent provenant du pétrole viendrait à diminuer.

Les 17 milliards de reais correspondent à une projection réalisée par l’Agence nationale pétrolière (ANP) pour les ressources qui doivent être obtenues de l’exploration pétrolière cette année, selon le quotidien Estadão.

« Ballon d’oxygène »

Actuellement, 100 % du Fonds social appartiennent au gouvernement. La part qui sera transférée aux États et aux municipalités en 2020 n’a pas été définie, mais, selon le gouvernement, l’objectif est de faire progresser cette part pour atteindre 70 % sur une période de 20 ans.

Le ministre de l’Économie, Paulo Guedes, a affirmé que la distribution des ressources serait un « ballon d’oxygène » pour les États et les municipalités concernés.

Des ressources mensuelles disponibles pendant de nombreuses années

Contrairement à la prime pour la signature lors de la vente aux enchères de lots d’exploration pétrolière, qui est un revenu unique, le Fonds social représente des ressources mensuelles disponibles pendant de nombreuses années.

Comment les Etats et municipalités comptent-ils utiliser cette manne ? Pour le gouverneur du Piauí, Wellington Dias, la priorité sera de réduire « le déficit de la sécurité sociale », comme il l’a déclaré à l’Estadão.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: