Le Brésil veut construire six centrales nucléaires d’ici à 2050

Le gouvernement fédéral a annoncé le 26 septembre qu’il envisage de construire six centrales nucléaires d’ici à 2050. L’information a été donnée par le secrétaire à la planification et au développement énergétique du ministère des Mines et de l’Énergie, Reive Barros, rapporte Agência Brasil.

Barros, qui participait à un séminaire sur l’avenir de l’énergie électrique à Rio de Janeiro, a déclaré que les prévisions pour l’expansion de l’énergie nucléaire font partie du Plan national de l’énergie (PNE) 2050, dont la version préliminaire devrait être publiée en décembre.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le PNE en est aux dernières étapes de préparation et que le gouvernement prévoit investir 30 milliards de dollars dans la construction des six usines.

1 gigawatt par centrale

Les nouveaux réacteurs devraient produire 6 gigawatts (GW) d’énergie, soit 1 GW chacun. Ajoutée à la production des centrales d’Angra 1 et 2 ainsi que d’Angra 3, qui devrait être achevée en 2026, la puissance installée dans la matrice nucléaire brésilienne pourrait atteindre 9,3 GW.

« Le PNE soutient le gouvernement fédéral dans la formulation de sa stratégie d’expansion à long terme de l’approvisionnement énergétique. Le Plan décennal de l’énergie, dont l’horizon est de 10 ans, est un instrument de planification à court terme qui couvre la période 2019-2029. Dans ce dernier, seul le démarrage d’Angra 3 est envisagé », ajoute le ministère des Mines et de l’Energie.

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *