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Carrefour et Casino (GPA) vont investir chacun 1,8 milliard de reais au Brésil

commerce

Carrefour Brésil vient d’annoncer qu’il allait investir 1,8 milliard de reais en 2019. Soit un montant équivalent à celui dépensé cette année. Selon Exame, le groupe de distribution voit un potentiel pour développer de nouveaux partenariats, accélérer la croissance et la digitalisation des ses activités au Brésil.

« Nous avons investi cette année et nous allons recommencer l’an prochain », a ainsi déclaré lundi Noël Prioux. Le président de Carrefour Brésil a déclaré que la stratégie du groupe serait basée sur trois piliers : l’expansion des magasins, la transformation numérique et la transition des consommateurs vers des habitudes alimentaires plus saines.

En 2018, le groupe français a ouvert 7 Carrefour Express, 11 Carrefour Market et 20 magasins sous enseigne Atacadão. Ces derniers ont été le principal moteur de croissance pour Carrefour au Brésil ces dernières années.

Pour 2019, l’objectif est d’ouvrir 20 nouveaux Atacadão. La moitié dans les villes où le groupe est déjà présent et le reste dans des endroits où il n’y a pas de concurrence. « Nous voulons ouvrir des magasins dans de nouvelles villes et consolider les marchés où nous sommes déjà présents », a déclaré Prioux.

Aujourd’hui, la marque Carrefour est présente dans 13 Etats au Brésil, avec 123 Carrefour Express, 7 Carrefour market, 40 supermarchés Bairro et 101 hypermarchés. Atacadão opère déjà dans l’ensemble des États brésiliens et dans le District fédéral, avec 164 magasins en libre-service.

Le Groupe Pão de Açúcar investira 12,5 % de plus qu’en 2018

Du côté de Casino, le Groupe Pão de Açúcar (GPA) a décidé de faire aussi bien que Carrefour : il vient lui aussi d’annoncer qu’il allait porter ses investissements brésiliens l’année prochaine à 1,8 milliard de reais. Soit 12,5 % de plus qu’en 2018. Selon le journal Extra, l’objectif est de maintenir le rythme soutenu de l’expansion de l’enseigne Assaí. Mais aussi d’accélérer la conversion de supermarchés vers les enseignes Compra Bem et Mercado Extra.

« Nous considérons que 2019 est beaucoup plus positif que 2018, à tel point que nous augmentons notre investissement à 1,8 milliard de reais. Mais la forte croissance se produira en 2020 », a déclaré le président de GPA, Peter Estermann.

Cet investissement prévu de 1,8 milliard de reais l’an prochain est le plus gros investissement de GPA au cours des 10 dernières années. Le groupe compte notamment reprendre la croissance organique de la marque Pão de Açúcar dans les formats supermarché et magasin de proximité (Minuto Pão de Açúcar).

« Nous voyons une énorme opportunité pour le segment haut de gamme de Pão de Açúcar, avec un potentiel de croissance d’au moins 100 magasins dans les quatre prochaines années », a déclaré le président. En 2019, 5 à 10 nouveaux magasins Pão de Açúcar et 10 Minuto Pão de Açúcar seront ouverts. GPA n’avait pas créé de nouveau magasin Pão de Açúcar depuis 2016.

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