USA | New York – 17 Battery Place, Suite 1307
FRANCE | Paris – 20 Rue Fortuny, 75017
BRAZIL | Sao Paulo – Al. Santos, 200 – 1º Andar
BRAZIL – Rio de Janeiro – R. Santa Luiza, 735 – 10th floor

Le chômage a baissé au Brésil au deuxième trimestre 2019

chômage

L’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) vient de dévoiler les chiffres du chômage pour le deuxième trimestre de l’année 2019, en se basant sur l’Etude nationale continue des foyers (Pnad). Et l’indicateur est bon, puisque reculant de 0,7 point, le taux de chômage est désormais de 11,8 % au Brésil, contre 12,5 % les mois précédents. El Pais Brasil rappelle qu’il s’agit de la quatrième baisse de suite enregistrée. Toutefois, 12,6 millions de Brésiliens se trouvent encore la recherche d’un emploi.

C’est ainsi 1,2 million de Brésiliens qui ont trouvé un emploi au cours du second trimestre de l’année 2019. Et ce principalement grâce à des emplois informels, selon l’IBGE. Le site d’information explique cependant que 11,7 millions de travailleurs ont leur carte de travail signée par le secteur privé, ce qui représente un record depuis le début de 2012.

Plus d’emplois informels

Beaucoup de Brésiliens ont également réussi à revenir sur le marché du travail en se mettant à leur compte. Là encore, un record est battu, puisqu’ils sont 24,2 millions à être leur propre patron. Soit une hausse de 1,4 % par rapport au premier trimestre. Et une augmentation de 5,2 % par rapport à la même période de l’année passée.

« Depuis le début de la crise économique, l’insertion par ses propres moyens s’est amplifiée du fait du manque d’opportunités sur le marché formel », explique Cimar Azeredo, le responsable de la Pnad. «Un des signes de la reprise du marché du travail, si l’on se base sur les expériences des différentes crises antérieures, c’est justement que cette forme d’insertion sur le marché de l’emploi, qui atteint son niveau le plus élevé ce trimestre, diminue.»

Le cabinet Solere est un cabinet d’avocats brésiliens. Il est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches au Brésil. Notre cabinet sera ravi de vous accompagner au 55-21-9-81-01-61-51, directement par message WhatsApp (cliquez sur ce lien pour ouvrir l’application) ou par e-mail.

Partager ce post: